• Accueil
  • Nos Unes
  • Éducation/Grève: L'école n'a pas repris à l’EPP RAN-Plateau

Éducation/Grève: L'école n'a pas repris à l’EPP RAN-Plateau

lundi, 08 avril 2013 18:12

[08/04/2013. 18h30] Quelques élèves rencontrés aux alentours du groupe scolaire l’ont certifié. « Notre maîtresse n’est pas venue ce matin. Nous rentrons à la maison ».

Éducation/Grève: L'école n'a pas repris à l’EPP RAN-Plateau


Deux écoles primaires sur les trois que compte le groupe scolaire RAN, situé à Abidjan-Plateau sont restées fermées, ce lundi 08 avril, jour de rentrée des congés de Pâques. Le mot d’ordre de grève illimité lancé le samedi 6 avril dernier par le Mouvement des instituteurs pour la défense de leurs droits (Midd) par la voix de son secrétaire général, Mesmin Comoé, a été suivi.


Quelques élèves rencontrés aux alentours du groupe scolaire l’ont certifié. « Notre maîtresse n’est pas venue ce matin. Nous rentrons à la maison ». Par petits groupes, les écoliers se pavanaient dans les rues du Plateau. Ils ne semblaient pas pressés de regagner leur domicile. La grande cours  du groupe scolaire RAN était presque vide à notre arrivée. Les classes des écoles RAN 2 et RAN 3 sont restées fermées. La bibliothécaire, quant à elle,  contemplait seule ses livres …

 

La directrice de l’école RAN 1, Mme Oumou Diarra, était, en revanche, à son poste. Interrogée, l’enseignante donne ses raisons. « Je ne suis pas concernée par cette grève. J’appartiens à un autre syndicat ».


En réaction aux ponctions effectuées sur les salaires de 49000 instituteurs, le Midd a décidé de rentrer en grève illimitée. Le non-respect des textes relatifs à l’avancement des instituteurs et la définition d’une nouvelle grille indiciaire sont entre autres les raisons évoquées.


Isabelle Somian
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Read 2047 times Last modified on lundi, 08 avril 2013 20:18