Science et technologie: le Prix PIA 2016 lancé

lundi, 03 août 2015 11:02
Science et technologie: le Prix PIA 2016 lancé Science et technologie: le Prix PIA 2016 lancé Crédits: DR

L’AIF annonce l’appel à candidatures pour le PIA 2016

 

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE

« L’African Innovation Foundation », a lancé ce 3 aout à Zurich en Suisse la 5è édition du Prix de l’Innovation pour l’Afrique (PIA) 2016. En tout cas, c’est ce qui ressort du communiqué de presse de la structure dont fratmat.info a eu copie ce lundi matin.

Selon le document, il s’agit d’un appel à candidature à l’intention des femmes et de jeunes entrepreneurs provenant des 54 pays d’Afrique. « Vous sentez-vous une âme de pionnier Africain ? Êtes-vous capable d’innover positivement ? Voulez-vous faire partie de la grande vague d’innovation en Afrique ? Votre innovation peut-elle se targuer du label Made in Africa ? Si votre réponse est oui, alors vous êtes  invité à participer au Prix de l’Innovation pour l’Afrique », souligne le communiqué de presse.

L’objectif du PIA 2016 est d’attirer des candidatures en provenance des 54 pays d’Afrique, avec un  taux de participation sans précédent de femmes et de jeunes. Le grand prix de 150 000 USD sera réparti entre les gagnants les plus impressionnants, qui seront parvenus à convaincre le jury d’experts de l’AIF que leurs innovations méritent le premier prix.

L’AIF est à la recherche d’innovations de pointe et uniques en leur genre (100 000 USD), qui reflètent un impact social positif (25 000 USD) et possèdent le potentiel d’un succès commercial durable (25 000 USD).

 

Outre la remise d’une récompense en argent, le PIA 2016 veut innover encore davantage en ouvrant de nouvelles opportunités aux innovateurs dans toute l’Afrique.

Tous les nominés recevront un soutien supplémentaire d’une valeur de 5000 USD pour contribuer au développement de leurs innovations après la remise des prix.

Pour cette édition, l’AIF introduira de nouvelles opportunités en aval de la remise des prix pour 10 jeunes Africains et 10 femmes dont les innovations sont ciblées sur les problèmes  les plus cruciaux  du continent.

L’AIF proposera également des opportunités de présentation et de formation, d’association avec le label AIF, de couverture médiatique locale, régionale et internationale, ainsi que des opportunités de réseautage avec des investisseurs potentiels.

Pour M. Claude Bastos de Morais, membre fondateur de l’AIF : « Je suis très enthousiasmé par le thème Made in Africa choisi pour la 5e édition du PIA. Ce message puissant capture bien l’esprit d’ingéniosité et de sophistication qui caractérise l’innovation africaine du moment. Les Africains commencent à comprendre la valeur et le mérite des investissements dans l’innovation endogène et nous sommes très fiers des produits et solutions développés en Afrique. Pour le PIA 2016, l’AIF appelle les innovateurs de tout le continent à proposer des innovations qui nourrissent la demande et les besoins des marchés africains, stimulent les entreprises locales et donnent à l’innovation africaine sa juste place sur la scène mondiale. »

La PIA est une initiative de l’ African Innovation Foundation et a été fondé en 2011. En décernant 150 000 USD aux gagnants qui créent des solutions orientées vers le marché et permettant de générer un développement mené par l’Afrique, le PIA distingue et encourage les efforts des innovateurs et des entrepreneurs et travaille pour renforcer leur visibilité dans une optique de développement du continent. Chaque nominé reçoit également un bon de 5 000 USD pour poursuivre le développement de son innovation.

La directrice du PIA, Pauline Mujawamariya, explique que depuis son lancement en 2011 en collaboration avec la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (UNECA) et avec le soutien des Ministres participant à la conférence de l’Union africaine. « Notre rêve est de voir ce concours grandir et renforcer l’écosystème de l’’innovation en Afrique. Le PIA 2016 représente une étape nouvelle et audacieuse qui veut mobiliser tous les acteurs de l’innovation à coopérer pour que les innovations africaines soient introduites sur le marché », explique-t-elle.

L’édition 2016 du PIA, intitulée Made in Africa, est en parfaite harmonie avec la mission de l’AIF qui est de  catalyser l’esprit d’innovation en Afrique, et fait honneur à sa devise : par les Africains, pour l’Afrique. Depuis cinq ans, le PIA se positionne comme un événement en matière d’innovation prisé du calendrier africain et rassemble les experts africains et étrangers dans les secteurs de la science et de la technologie, de l’environnement et de l’énergie, des agro-industries, de la santé et du bien-être, mais aussi dans l’industrie manufacturière et les services, et dans les TIC.

Avec un fonds d’investissement de 820 000 USD, le programme PIA a engagé, inspiré et transformé plus de 3000 personnes dynamiques et enthousiastes sur le continent tout en apportant un soutien à plus de 35 innovateurs  dans 49 pays.

Le PIA 2016 s’annonce plus grandiose que jamais avec son tout premier Forum de l’Innovation ainsi qu’un atelier « Do-Tank » organisés par l’AIF pour présenter les dernières et les meilleures fusions d’innovation, avec des opportunités d’encourager la conception en matière d’innovation par les Africains, pour l’Afrique.

Selon les organisateurs, une attention spéciale sera portée aux réalisations du PIA et mettra à l’honneur les finalistes d’hier et d’aujourd’hui. En outre, cette nouvelle édition représentera une occasion unique de rencontrer différents champions et acteurs  de l’innovation africaine, le tout dans un cadre  exceptionnel. L’entièreté de l’événement sera soutenue par le lancement d’une plateforme en ligne dynamique consacrée à tous les innovateurs et acteurs  de l’innovation qui repoussent les limites du possible en Afrique !

 

Arsène Kanga

Correspondant

(Source : PIA)

Read 2195 times Last modified on lundi, 03 août 2015 11:18