Inventions et innovations : Coulibaly Pierre Djibril membre du jury du salon de Bruxelles

mercredi, 02 décembre 2015 14:26
Inventions et innovations : Coulibaly Pierre Djibril membre du jury du salon de Bruxelles Inventions et innovations : Coulibaly Pierre Djibril membre du jury du salon de Bruxelles Crédits: A Kouamé

La Côte d’Ivoire a participé à la 64è  édition du salon international dénommé Brussels Innova qui s’est déroulé du 19 au 21 novembre 2015 à Bruxelles (Belgique) et portant sur les inventions, innovations et de la recherche. A cette occasion, ce pays  a été représenté par Coulibaly Pierre Djibril, informaticien et inventeur du premier logiciel de gestion universel. Celui-ci faisait partie du jury de cette compétition internationale. Ce salon de renommée mondiale réunit entre 300 et 500 inventions inédites chaque année. C’est une tribune scientifique et technologique à laquelle 20 pays avec plus de 5.000 acteurs ont participé.

  Un autre temps fort de ce salon est le concours Eureka 2015 qui a pour objectif d’attribuer des prix aux 10 meilleurs inventions. A ce niveau Coulibaly Pierre Djibril a évalué des inventions dans les domaines de l’informatique, des jeux, de l’éducation et de la science pure venues de la Pologne, de la France, de la Thaïlande, de la Roumanie, la Malaisie, la Russie et de la Belgique

Rappelons que   Coulibaly Pierre Djibril est l’  inventeur du logiciel de gestion dénommé NexproUbs présente son œuvre.

Ce logiciel comporte un tableau de bord pour piloter et structurer en domaines, dossiers et documents. Chaque gestion est pilotée en tableau de bord avec des axes multiples. Ce tableau de bord donne une vue panoramique à critères multiples. Il comporte des agendas, des images, des liens, des graphiques et une banque d’états très fournie et personnalisable. Telles sont en substance,  les fonctions et les tâches intégrées dans ce logiciel de gestion universel. Qui est aussi présenté comme premier logiciel de gestion informatisée à réinstaller sur tous les terminaux/réseaux afin de réaliser toute gestion à volonté. Le système peut être installé sur les ordinateurs de bureau, le téléphone portable, la tablette, le smartphone et l’ordinateur portable.

Selon son concepteur, cette invention est une révolution informatique pour trois raisons : la première c’est que ce logiciel est préinstallé pour une informatisation systématique. Ainsi, sur les terminaux NexproUbs se présente comme le logiciel de première intention qui permet de réaliser une informatisation systématique généralisée. Deuxièmement, toute activité peut bénéficier désormais d’une informatisation minimale salutaire, avec le même logiciel par l’utilisateur final. De ce fait, NexproUbs est qualité de « tout-en-un » pour une informatisation totale. A ce niveau, il donne à son utilisateur la possibilité de gérer plusieurs fonctions de son entreprise ( stock, gestion des ressources humaines, budget, archives, facturation courrier. « une entreprise ou une administration peut mettre NexproUbs à la disposition de ses différents départements dans lesquels chaque utilisateur pourra accéder aux fonctions ( Grh, santé, budget, facturation…) dont il a en charge la gestion », explique l’inventeur. Par ailleurs, ajoute-t-il, ce logiciel peut être appliqué comme un logiciel « A tout faire ». Dans ce cas, une entreprise ou une administration peut l’utiliser pour gérer ses diverses activités, avec plusieurs utilisateurs qui collaborent ou s’ignorent. 

La troisième dimension est que cette invention, est accessible à tous, plus simple, plus rapide, plus ouvert, plus économique. Il s’adapte à son utilisateur pour obtenir des résultats immédiats.

ALFRED KOUAME

CORRESPONDANT

Read 2301 times Last modified on mercredi, 02 décembre 2015 14:33