Dès la rentrée scolaire en septembre, Kelsy Shinyuy, 10 ans, va fréquenter le groupe scolaire bilingue Saint-Joseph dans la ville camerounaise de Foumban (ouest), loin de sa ville natale.
Il est possible de rallier les deux capitales en moins de 10h. Mais les nombreux postes de contrôle, l’état défectueux de la route par endroits, rallongent le temps du voyage en car.
Des descendants de ceux qui ont creusé le Canal de Vridi réclament une reconnaissance historique de l’apport de leurs parents dans la construction de l’édifice, et préconisent l’érection d’un monument pour honorer leur mémoire.
L’obtention d’un stage, d’un logement, la barrière linguistique…. Ce sont autant de difficultés auxquelles sont confrontés les jeunes étudiants vivant à Kigali. Malgré tout, ils gardent l’espoir. De passage dans la capitale rwandaise, nous avons rencontré quelques-uns.
Les chimpanzés du Parc national de Taï sont mondialement reconnus pour leurs capacités à utiliser des objets tels que des pierres pour casser des noix, des brindilles pour capturer des fourmis magnans ou des baguettes pour retirer la moelle des os. Nous sommes allés sur leurs traces.
Le travail des mines, de par sa nature physiquement éprouvante, avait déjà disqualifié la gent féminine. Mais c’était sans compter avec la détermination des femmes. Elles y sont maintenant, et à des postes bien actifs. Nous sommes allés à la rencontre de ces visages féminins qui s’illustrent bien au cœur…
Les apprentis gbaka, qualifiés régulièrement d’agressifs, imposent à leurs clients un niveau de conversation peu cordial. Pourquoi ces jeunes gens sont-ils si impolis ? Nous avons passé une journée avec eux.
Le comble c’est que, selon les populations, ces insectes nuisibles, ces empêcheurs…de travailler tranquillement, infestent la région sur toute l’année.
Septembre 2002. Une terrible rébellion secoue le pays, notamment Bouaké dont elle fait sa base arrière. Le séisme aura duré presque dix ans, qui consacrent la ruine de la deuxième ville de la Côte d’Ivoire. 17 ans après, Bouaké peut-elle se relever ? Autopsie, en deux temps, d’une ville qui…
Page 1 sur 6