Dans la compétition avec des jeunes gens rompus à la technique, il réussit à se qualifier pour la phase des performances sur une centaine de participants.

Portrait: Tony Kouassi. Vie et palme de Jazz

vendredi, 01 septembre 2017 06:22
Rentré au pays au lendemain des années 1970, il n’aura de cesse de jurer par le jazz.
Dans une Amérique post-Kennedy encore marquée par la ségrégation raciale, il a appris à « conduire » les hommes.
"Les artistes ivoiriens n’ont pas le droit de se faire raconter cette histoire récente de la marche du pays" (Aboudia)
Fils de Toumani Diabaté (Grammy Awards 2006 et 2010), Sidiki Diabaté, le ‘’Petit prince de la Kora’’ marche allègrement sur les pas de succès de son père.
Le 45 t qui sort, n’affiche pas l’image de Beny Bezy qui s’oppose à ce qu’il considère comme une surexposition.
Terre d’immigration depuis la colonisation française, l’histoire de la Côte d’Ivoire est celle d’un Etat où l’expérimentation de l’intégration sous-régionale a connu des hauts et des bas. Pour en fin sonner le réveil de ce pays, locomotive de la sous-région où continuent de vivre dans la cohésion les communautés issues…
Le texte est en tout cas le fruit de sa personnalité et de son passé, notamment sa formation universitaire aux Etats-Unis (en Pennsylvanie): prépondérance de l’exécutif, poste de vice-président, Sénat, dates fixe des élections sont des éléments directement inspirés du modèle américain.
Les rapports secrets du colon sur Houphouët Boigny n’ont pas manqué, entre 1925 et 1945. Pendant vingt ans, l’administration coloniale produisait rapports sur rapports, sur le futur « père fondateur ». Dans ce texte, je vous rapporte certains. Bonne lecture !
Page 1 sur 3