Légal, normal, mais immoral Légal

Légal, normal, mais immoral Légal

jeudi, 08 juin 2017 18:22
Légal, normal, mais immoral Légal Légal, normal, mais immoral Légal Crédits: Archives

Légal, normal, mais immoral Légal, moral et normal sont des notions complices ou rivales, selon les considérations doctrinales, le droit international, régional ou local.

Les habitudes médiévales ou ancestrales en région hexagonale permettent à une autorité sénatoriale d’embaucher en diagonale dans son cabinet légal, sa lignée familiale sans que cela ne soit illégal, quoi qu’immoral et vénale.

Une évasion fiscale, pour un national, peut être légale voire banale, quand il n’y a pas d’interdiction pénale au plan national. Légale, la concurrence déloyale d’une multinationale peut aussi être normale. Le budget électoral dans certaines démocraties occidentales est en général sous contrôle maximal d’une autorité légale, contrairement à certaines capitales tropicales qui, en la matière, manquent de cadre légal minimal en amont comme en aval.

Le défi principal de la conscience globale sera d’éviter que le vide légal ne soit un graal littéral pour des chacals sans foi ni morale ou un canal ouvert sur une spirale infernale intégrale du mal. Il est fondamental que la morale prévale sur toute pratique déloyale.

Benoit Hili

Lu 1283 fois