La case des mots : Francophonie, folie de symphonies !

dimanche, 23 juillet 2017 19:19
La case des mots : Francophonie, folie de symphonies ! La case des mots : Francophonie, folie de symphonies ! Crédits: DR

Nouvelle toilette, majorettes, moquettes… Abidjan la proprette, la douillette, la doucette, la minette, la mignonnette, la coquette est prête.

Place nette à la fête, sous toutes ses facettes, sous la houlette d’une brochette de vedettes.  

Au fait, une palette d’athlètes et de poètes au faîte de leur art est en fête avec en tête de figurer sur les tablettes, de glaner des conquêtes.

Francophonie, voici ta folie ! C’est la folie de nous amener, sans hégémonie, à parler en phonie, en synchronie, en syntonie et en symphonie, au-delà des cérémonies et des polyphonies.

De la capitale sénégalaise, togolaise, congolaise, camerounaise, gabonaise, rwandaise, à la ville albanaise, libanaise, thaïlandaise, maltaise, martiniquaise, antillaise ou guyanaise, de l’abidjanaise à la marseillaise, la langue française va sa mayonnaise, par-delà sables et falaises.

Ouverture sur les littératures et les cultures, la francophonie est une écriture, une aventure, une signature qui augure pour nos progénitures, un azur futur en rupture d’avec les incultures qui nous défigurent et nous fracturent.  

 

Benoit Hili

Read 1015 times Last modified on dimanche, 23 juillet 2017 19:24