La case des mots: Ribambelle cherche modèle (1)

jeudi, 22 novembre 2018 13:59
La case des mots: Ribambelle cherche modèle (1) Crédits: DR

Le spirituel chancelle devant le matériel. Les chapelles matérielles attirent plus de fidèles que les chapelles spirituelles.

Dans une kyrielle de chapelles, le rituel est proportionnel au cheptel du fidèle, à ses citadelles, à son potentiel matériel, à son bon relationnel. Le matériel est devenu le sel dans notre réalité existentielle temporelle.

C’est l’escabelle nouvelle pour monter en chandelle dans l’échelle. Ce qui est essentiel devient superficiel, jeté à la poubelle. Et le superficiel devient essentiel, substantiel.

La ribambelle, elle, cherche dans ce bordel, des modèles fidèles aux vertus sacrificielles traditionnelles. Car la nouvelle élite intellectuelle n’a plus de zèle pour la chose culturelle qu’elle sacrifie sur l’autel du matériel. Les motels remplacent les stèles culturelles. 

Les cartels succèdent aux panels. On s’attèle, avec zèle, à trouver des postes ministériels. La fonction ministérielle ensorcelle, plus que celle de former des cervelles ou de servir de modèle à la ribambelle.

N’est-ce pas un secret de polichinelle que les privilèges ministériels servent à gonfler l’escarcelle matérielle de plus belle ?

Benoît HILI