La case des mots: Luxures et ordures, même cure !

La case des mots: Luxures et ordures, même cure !

vendredi, 27 avril 2018 19:52
La case des mots: Luxures et ordures, même cure ! Crédits: DR

Injures, forfaitures et luxures saturent notre quotidien au fur et à mesure.  Les ordures aussi saturent nos devantures.

De même, moisissures et salissures défigurent les murs de nos architectures. Injures et ordures ont ainsi la même nature.

L’injure trahit une souillure dans l’esprit de la créature qui parjure, quand les ordures représentent la pourriture de nos nourritures.

La cure des ordures doit donc inclure une cure des esprits, sinon ce ne serait que pure gageure. Et notre progéniture n’aura plus cure de la droiture.

La cure des esprits implique un retour à nos cultures. Car, à mesure qu’on délaisse nos cultures, prospère une déconfiture qui nous déstructure et nous livre en pâture.

L’inculture qui perdure n’est que la facture de cette rupture avec nos cultures. Notre armure et notre armature, c’est notre propre culture.

Les cultures qu’on importe ne sont que fourrures, dorures ou parures pour nous servir de garniture. Aucune culture, par nature, n’est de nature à remplacer une autre culture. Ce serait pure caricature.

Benoît HILI

 

Lu 259 fois Dernière modification le vendredi, 27 avril 2018 23:51