Face aux péripéties subies par les abonnés de Canal+ : Le coup de gueule de Georges Taï Benson

Face aux péripéties subies par les abonnés de Canal+ : Le coup de gueule de Georges Taï Benson

lundi, 18 juin 2018 16:23

Cette libre opinion est en réalité un coup de gueule de Georges Tai Benson, un monument de la télévision en Côte d’Ivoire. Il s’élève contre les péripéties que subissent les abonnés des chaines Canal+ lors de la saison pluvieuse qui correspond, cette année, à celle du Mondial de football en Russie.

Face aux péripéties subies par les abonnés de Canal+ : Le coup de gueule de Georges Taï Benson

« Mesdames et Messieurs

De CANAL + (et autres)

Je suis GEORGES TAÏ BENSON

  • Animateur de télévision émérite
  • Producteur, réalisateur d’émission radio-télé
  • Présentateur du journal télévisé
  • Journaliste-reporter sportif radio-télévision
  • Consultant international, instructeur et formateur en communication audiovisuelle et évènementielle dans plus de 20 pays.

Le SAMEDI 06 juin 1964 (54 ans ce jour), j’ai pris contact avec ce phénomène qui, au fil des ans, est devenu mon métier ma famille et, finalement mon loisir préféré, surtout depuis que j’ai fait valoir mes droits à la retraite de la R.T.I., mais pas du métier, que j’ai l’ambition d’exercer jusqu’à mon dernier souffle.

Mesdames, Messieurs de CANAL+, pour satisfaire tous les besoins crées en moi par cette satanée TELEVISION, j’ai dû, depuis belle lurette et même lorsque j’étais encore en activité à la R.T.I., j’ai dû donc faire comme la majorité des habitants de la Côte d’Ivoire qui en ont les moyens, m’abonner, chaque mois, à votre fameux bouquet CANAL, avec tous ses nombreux démembrements et dénominations.

En effet, la télé est mon amie de tous les jours, de toutes les heures, en tous les endroits et moments. Et c’est, hélas, là où intervient le pire du mariage avec CANAL !

La télévision, en principe, c’est bon, c’est utile, surtout quand, par la force des choses, vous êtes cloué à la maison, à l’hôpital, quand vous êtes désœuvré parce que à la retraite, sans emploi, et même… insomniaque.

Oui, mesdames et messieurs de canal, désolé mais j’ai un grand coup de gueule à votre encontre ! Et je ne pense pas être seul.

Oui, je suis régulièrement abonné depuis la nuit des temps, à 5 000F, puis à 10 000F, à 15 000F devenus 18 000F et maintenant 20 000F par… MOIS !!!

Oui, j’ai subi tous vos caprices de prix, de vos services approximatifs, de vos adresses téléphoniques où il n’y a JAMAIS personnes de disponible pour parler avec vous et enregistrer vos plaintes. Si ce n’est un infatigable répondeur.

Oui, je m’abonne, autant que faire se peut, avant la fin de mon engagement en cours. (Semaine magique) ?

Oui, j’ai acheté votre décodeur HD (Haute Définition) selon vous, à 20 000F, déprécié ensuite à 10 000F, suite peut- être à la grogne générale ?

C’est cher, tout cela, mais « on va faire comment » ? On va crier, grogner, mais «  ça va pas aller quelque part ».

Oui, moi aussi, j’ai été tenté et j’ai gouté à ce phénomène illicite et illégal que l’on nomme « ARAIGNEE », et que vous encouragez avec votre politique commerciale inique et totalement en inadéquation avec la réalité du pouvoir d’achat de la majorité des ivoiriens, je dis bien la majorité, pas les économiquement… bien.

Or, tous ont droit, eux- aussi, aux grands compétitions sportives, aux documents animaliers, aux grands débats, aux informations du monde, et même aux jeux télévisés intelligents et interactifs.

Excusez-moi, mais je vous ai fait tous ces exposés et ces déclarations d’auto- célébration, afin que vous sachiez que je ne suis pas le dernier venu en matière de radio  ni de télévision et que je sais de quoi je parle.

Je sais aussi que ici en Côte d’Ivoire et peut-être aussi en Afrique noire francophone, vous êtes en territoires conquis et détenez une sorte de monopole morale et culturel. Donc mon coup de gueule- là, ça va aller où ?

« CA VA PAS ALLER quelque part »

Mais je vais le pousser quand même, au travers de deux questions et de quelques réflexions générales.

1ère question : combien a couté aux abonnés de FRANCE et de NAVARRE le DECODEUR H.D. lorsqu’il a fallu l’échanger contre l’ancien, si cela s’est passé là- bas ?

2ème question : pourquoi n’y- a-t-il pas de canal (images et sons) dès les premières gouttes de pluie ?

Est- ce pareil en France ?

La finale de la champion League en direct a failli souffrir de la pluie qui, heureusement, s’est aussitôt estompée. A cause de mon cœur fragilisé, je ne regarde plus en direct, j’attends la rediffusion.

La pluie est tombée ce jour- là, et bien sûr, je n’ai vu qu’une finale tronquié et ponctuée de coupures intempestives, énervantes, qui m’ont fait plus de mal à mon cœur que le direct.

Ce jour- là, comme tous les jours de pluie, j’ai estimé avoir été « volé » par CANAL +. En effet, j’ai payé et n’ai pas reçu ce que j’ai acheté.

Alors, à présent, j’ai peur, oui j’ai peur.

Et je sais ne pas être seul.

A la veille de la champions league et de la coupe du monde FIFA, je viens de me doter d’un décodeur HD à 20 000F.

Je viens de renouveler mon abonnement à 20 000F, avant la date de fin de mon abonnement en cours (semaine généreuse).

Je viens de m’offrir un fauteuil à bascule (rocking chair) en rotin, route de Bassam (60 000F).

 Je viens de faire le plein de boissons (jus naturel) et de provisions légères (biscuits, pain à sandwiches, jambon etc.),  pour me faire des plateaux télé pour les mois de juin et juillet (30 000F).

Pourquoi haut cela ?

Mais c’est le Real Madrid, mon club, en Finale ! La F.I.F.A. annonce des rencontres explosives avec une pluie d’étoiles en Russie (les STARS chez les TSARS !)

J’AI PEUR !

La METEO aussi, pour ne pas être en reste, prévoit une saison de pluies bien arrosée, avec des orages, des éclairs, des foudres, des tonnerres et bien d’autres phénomènes météo.

Alors, mesdames et messieurs de CANAL, rassurez-moi :

Ces 130 000 (cent trente mille) francs que je viens douloureusement d’investir à cause des évènements que vous vendez à grand renfort de publicité (T.F.I. ne diffusera…), ces plus grands évènements de tout l’univers, ces 130 000F là, les aurais-je dépensés pour seulement lire, à longueur de journée, votre sempiternelle phrase énervante, stressante, sur mon écran géant que je n’ai pas comptabilisé parce que acquis il y a un temps ? « Absence ou faiblesse du signal, veuillez vérifier la connexion du câble… »

FOUTAISES et… RIEN A FOUTRE !

Je veux et j’exige (le client étant Roi), des réponses responsables, vraies, vérifiables techniquement, ici et en France.

Je ne suis rien dans ce pays, certes, mais je suis conscient de ce que je souffre pour vous payer tous les services que vous me faites, miroiter et que vous ne me donnez pas.

Je lancerai un appel à tous ceux qui en souffrent comme moi, et comme ceci n’est point politique, je sais que personne n’aura peur de  suivre cet appel, à la suite de la moindre pluie et de votre défaillance.

Alors, à bon entendeur, bon Mondial, TAVARICHE !

N.B. :

Si vous, vous n’avez aucun numéro de téléphone où on trouve « quelqu’un de disponible » pour me joindre, moi, j’en ai deux, sur lesquels vous et vos associés pourrez me joindre pour m’invectiver ou pire encore.

GEORGES TAÏ BENSON

 

Votre toujours FIDELE client, abonné N°

 

A visage, nom et contacts découverts, car  rien à cacher : 57 75 74 21/ 05 92 06 64

 

Lu 952 fois Dernière modification le lundi, 18 juin 2018 16:43