C’est vous qui le dites : Des propositions pertinentes contre les violences à l’école

dimanche, 10 septembre 2017 20:33
C’est vous qui le dites : Des propositions pertinentes contre les violences à l’école C’est vous qui le dites : Des propositions pertinentes contre les violences à l’école Crédits: DR

J'ai particulièrement apprécié la riche contribution dans votre rubrique "sujet du jour", de monsieur Adjengbé Koffi Victor, intitulée "Combattre la violence à l'école". Dans cette parution en date 29 août, l'auteur a proposé une approche en quatre points pour résorber la violence à l'école sans recours à la force policière et une plus grande implication de tous les acteurs du monde éducatif y compris celle des parents d'élèves.

Entre autres propositions le renforcement de la sécurité de l'accès dans les établissements, la lutte contre la drogue, l'apprentissage à la promotion de la paix, enfin privilégier la note de conduite, et l'enseignement de l'Edhc avec un volet pratique.

Pour ma part, je partage la quasi-totalité des propositions de l'auteur. Car elles sont pertinentes. Mais s'agissant de la note de conduite, au-delà d'augmenter son coefficient, je préconise que l'on change son statut, pour qu'elle devienne une note éliminatoire. Ainsi le passage en classe supérieure passera obligatoirement par une note de conduite au moins égale à 10/20.

S'agissant de l'Edhc, l'on pourrait en outre ajouter un bonus sur la note pour la bonne tenue vestimentaire des élèves à l'école.

Les autorités en charge de l'éducation doivent analyser ces propositions. Car nous pensons que si elles sont adoptées et appliquées, elles pourront apporter une réponse au mode d'intervention des forces de l'ordre dans nos lycées et collèges. Dans la mesure où les violences entre élèves ou entre élèves et encadreurs au sein des écoles, disparaitront d'elles-mêmes en bonne partie. Mais mieux les produits de notre système éducatif seront de bien meilleure qualité à même de contribuer à un développement rapide et harmonieux de notre beau pays.

 

MADOU COULIBALY

ABOBO N'DOTRÉ

Read 414 times Last modified on dimanche, 10 septembre 2017 22:56