États-Unis: Séquestrées pendant 10 ans, trois femmes échappent à leurs ravisseurs avec l'aide d'un voisin

Les jeunes femmes séquestrées pendant 10 ans
Les jeunes femmes séquestrées pendant 10 ans
Les jeunes femmes su00e9questru00e9es pendant 10 ans

États-Unis: Séquestrées pendant 10 ans, trois femmes échappent à leurs ravisseurs avec l'aide d'un voisin

États-Unis: Séquestrées pendant 10 ans, trois femmes échappent à leurs ravisseurs avec l'aide d'un voisin

Dix ans, c'est la durée du calvaire de trois jeunes femmes. Amanda Berry, Gina De Jésus et Michèle Knight, disparues, ont été retrouvées ce mardi 7 mai dans une maison de Cleveland, dans l'Ohio, non loin de l'endroit où elles avaient été vues avant leur disparition. La police a arrêté trois suspects, trois frères, dont le propriétaire des lieux, Ariel Castro. C'est un voisin, Charles Ramsey, qui a donné l'alerte. Depuis, son témoignage - à voir dans notre Storify - a fait le tour du monde.

Il est devenu un véritable héros local. Charles Ramsey, le voisin qui a aidé Amenda Berry, puis ses deux compagnes de détention, à recouvrer la liberté voit son témoignage faire le tour du monde, depuis la libération presque miraculeuse, ce mardi 7 mai, de trois jeunes femmes disparues il y a dix ans.

Il raconte, encore sous le choc de ne pas s'être rendu compte du drame qui se passait sur le pas de sa porte, dans un quartier résidentiel de Cleveland, habituellement paisible.

« J'ai fait des barbecues avec lui, il avait l'air normal ..

«J’entends des cris, je sors et puis je vois cette fille complètement affolée qui essaye de sortir de la maison.  Elle me dit 'aidez-moi à sortir, je suis enfermée ici depuis très longtemps !' J’ai essayé d’ouvrir la porte mais on ne pouvait pas rentrer, seulement  passer la main. Alors j'ai défoncé la porte par le bas. Elle est sortie avec une petite fille et elle m’a dit 'appelez la police, mon nom est Amanda Berry'. Cinq minutes après, la police était là. Amanda leur a dit 'je ne suis pas la seule il y a d’autres filles dans la maison'. Ils sont rentrés dans la maison et quand ils sont sortis c’était juste incroyable, je pensais qu’ils trouveraient rien. Parce qu’on voit ce gars tous les jours, j'ai fait des barbecues avec lui. Il n'y avait aucun indice que ces filles étaient dans la maison. Il a l’air normal, il joue avec ses chiens, répare ses voitures et ses motos. Il ne fait rien d’autres que des trucs normaux ».

Trois frères suspectés et arrêtés

« Nous avons beaucoup de questions sans réponses sur cette histoire, et l'enquête continue », a déclaré le maire de Cleveland, Frank Jackson. Amanda Berry, Gina De Jésus et Michèle Knight, toutes les trois désormais âgées respectivement de 27 ans, 23 ans, et 30 ans « semblaient en bonne santé », a affirmé la police. Ariel Castro, 52 ans, et ses deux frères, âgés de 50 et de 54 ans, sont en prison, a aussi indiqué le chef de la police de Cleveland, Michael McGrath, lors d'une conférence de presse. La petite fille âgée de six ans a été identifiée comme la fille d'Amanda Berry.  

« Elle est vivante! »

Du côté des proches des victimes c'est la stupeur la plus totale. Tasheena Mitchell, 26 ans, a confié que quand son frère l'avait appelée pour lui dire que leur cousine Amanda avait été retrouvée et qu'elle était vivante, elle s'est précipitée à l'hôpital pour le constater de ses propres yeux. « Elle était ma meilleure amie », a-t-elle déclaré. Amanda Berry avait été vue pour la dernière fois le 21 avril 2003 en début de soirée alors qu'elle quittait son travail dans un fast food à quelques centaines de mètres de chez elle.

14,16 et 21 ans au moment des disparitions

Elle avait 16 ans quand elle a disparu. Sa mère, Louwana Miller, est morte « de chagrin », en mars 2006, a déclaré un proche de la famille à CNN. Gina De Jésus avait 14 ans lors de sa disparition, alors qu'elle sortait de l'école pour se rendre chez elle le 2 avril 2004, selon le FBI. Michèle Knight avait été vue pour la dernière fois à proximité de la maison d'un cousin le 23 août 2002, alors qu'elle avait 21 ans, selon le journal de Cleveland The Plain Dealer.

Cette histoire incroyable n'est pas sans rappeler celle, tout aussi folle, de Natacha Kampusch, enlevée par Wolfgang Priklopil, en Autriche et séquestrée du 2 mars 1998 au 23 août 2006, jour où elle s'est échappée.

RFI