Union africaine: Paul Kagamé remplace Alpha Condé à la tête de l’Union

Union africaine: Paul Kagamé remplace Alpha Condé à la tête de l’Union

Union africaine: Paul Kagamé remplace Alpha Condé à la tête de l’Union

Le Chef de l’Etat rwandais, Paul Kagamé, est désigné président en exercice de l’Union africaine (Ua) par ses pairs, ce dimanche 28 janvier 2018, à l’occasion du 30e Sommet ordinaire de cette Union qui se tient en Ethiopie.

« Notre travail consiste à s’assurer que chaque génération en Afrique jouit d’une vie meilleure que la précédente, être inspiré à redoubler d’efforts » à construire l’Afrique, a-t-il déclaré parlant de la jeunesse africaine, dans son discours en tant que Président en exercice de l’Ua.

Une jeunesse qui,  dans une immigration clandestine, périt dans la mer méditerranée ou parfois vendue aux enchères, dans certains pays. Tout en acceptant cette mission qui lui a été confiée, Paul Kagamé reconnait « l’honneur qui lui est fait et la confiance placée en lui ». Il sollicite le soutien de ses pairs, Chefs d’Etats, non sans féliciter son prédécesseur, le Président Condé de la Guinée.

Avant Paul Kagamé, son homologue guinéen, lui, a exprimé sa gratitude aux États membres qui ont travaillé ensemble à la réalisation du programme de travail de 2017. « Nous devons redoubler d’efforts pour l’unité et parler d’une seule voix », a-t-il rappelé.

Edouard Koudou

edouard.koudou@fratmat.info