France : Lagarde à Sarkozy "Utilise-moi pendant le temps qui te convient"

l'ex Président Sarkozy et la Directrice générale du Fmi Christine Lagarde
l'ex Président Sarkozy et la Directrice générale du Fmi Christine Lagarde
l'ex Pru00e9sident Sarkozy et la Directrice gu00e9nu00e9rale du Fmi Christine Lagarde

France : Lagarde à Sarkozy "Utilise-moi pendant le temps qui te convient"

France : Lagarde à Sarkozy "Utilise-moi pendant le temps qui te convient"

Lors de la perquisition effectuée au domicile parisien de l’ancienne ministre de l'Économie Christine Lagarde, le 20 mars dans le cadre de l'affaire Tapie, les enquêteurs ont trouvé un étrange document. En l’occurrence, une lettre manuscrite, non datée, destinée à Nicolas Sarkozy, en forme de serment d'allégeance. On ignore si la lettre a été envoyée à son destinataire.
"Cher Nicolas, très brièvement et respectueusement", écrit la directrice du Fonds monétaire international (FMI), tel que le révèle le document publié par le journal "Le Monde".
 
'1) Je suis à tes côtés pour te servir et servir tes projets pour la France.
 
2) J'ai fait de mon mieux et j'ai pu échouer périodiquement. Je t'en demande pardon.
 
3) Je n'ai pas d'ambitions politiques personnelles et je n'ai pas le désir de devenir une ambitieuse servile comme nombre de ceux qui t'entourent dont la loyauté est parfois récente et parfois peu durable.
 
4) Utilise-moi pendant le temps qui te convient et convient à ton action et à ton casting.
 
5) Si tu m'utilises, j'ai besoin de toi comme guide et comme soutien : sans guide, je risque d'être inefficace, sans soutien je risque d'être peu crédible. Avec mon immense admiration. Christine L. ' "
 
Cette "lettre d'allégeance" a fait du bruit sur les réseaux sociaux, où la patronne du FMI a été raillée par nombre de contributeurs. Depuis sa publication, le 17 juin, par Le Monde, elle s’est hissée parmi les articles les plus partagés du site du journal. Dans l’affaire de l’arbitrage de l'affaire Tapie, qui a permis à l’ancien ministre de François Mitterrand d’obtenir 403 millions d’euros en 2008 pour solder son litige avec le Crédit Lyonnais, Christine Lagarde a été placée par la Cour de justice de la République sous le statut de témoin assisté, le 24 mai.

France 24