• Accueil
  • Etranger
  • Togo : Le gouvernement fera avancer le chantier des réformes politiques engagées (Faure Gnassingbé)

Togo : Le gouvernement fera avancer le chantier des réformes politiques engagées (Faure Gnassingbé)

dimanche, 29 avril 2018 09:48

Ce message à la Nation, d’habitude diffusé à la veille de la célébration de la fête de l’indépendance, a été passé sur les ondes de la télévision nationale après 13h, ce vendredi, à l’issue d’un défilé militaire et civil boycotté par l’opposition.

Togo : Le gouvernement fera avancer le chantier des réformes politiques engagées (Faure Gnassingbé)

Le président de la République, Faure Gnassingbé, a affiché la volonté du gouvernement de faire des réformes, dans un message à la Nation adressée, vendredi après-midi, à l'occasion du 58e anniversaire de l’indépendance du Togo.

Prenant la juste mesure de sa responsabilité en ce moment de l'histoire du pays, Faure Gnassingbé a dit que «le gouvernement ne ménagera aucun effort pour faire avancer le chantier des réformes politiques engagées», mais, a-t-il prévenu, «dans le respect des délais légaux, des normes et principes de la démocratie et de l’Etat de droit».

Le chef de l’Etat togolais qui dénonce la méthode de l’opposition tendant à l’évincer par des manifestations, rappelle que «la voie démocratique que nous avons choisie implique que la parole soit donnée régulièrement aux électeurs à travers des consultations et scrutins, pour qu’ils expriment les choix conformes à leurs aspirations».

Il a appelé ces concitoyens et prioritairement les responsables politiques à «aborder les grandes questions nationales avec sérieux, en nous gardant des comportements partisans, des jugements péremptoires et des dissensions entretenues».

Faure Gnassingbé a réitéré sa «conviction» dans «la force du dialogue» qui, selon lui, «est une valeur ancestrale et un élément-clé de notre culture. La vie politique ne saurait échapper à cette pratique». Pour ce faire, le président togolais a appelé les forces de sécurité et de défense, ainsi que les institutions de la république à sévir en cas de déviation pour garantir la paix, la sécurité et l’ordre public.

Ce message à la Nation, d’habitude diffusé à la veille de la célébration de la fête de l’indépendance, a été passé sur les ondes de la télévision nationale après 13h, ce vendredi, à l’issue d’un défilé militaire et civil boycotté par l’opposition. La célébration de la fête de l’indépendance, rappelle-t-on, intervient dans un contexte de bras de fer entre pouvoir et opposition sur les réformes institutionnelles et constitutionnelles en vue de l’alternance au Togo.

L’opposition, depuis août, réclame des réformes à travers des manifestations ayant fait une quinzaine de morts, des blessés et des exilés. Une autre manifestation de l'opposition est prévue, ce samedi 28 avril, après celles des 25 et 26 avril derniers, empêchées par les forces de sécurité.

FIN/INFOSPLUSGABON/BNK/GABON 2018

Read 166 times Last modified on dimanche, 29 avril 2018 09:52