Sénégal: Le gouvernement interdit l'exportation de la ferraille

Un tas de ferraille
Un tas de ferraille
Un tas de ferraille

Sénégal: Le gouvernement interdit l'exportation de la ferraille

Sénégal: Le gouvernement interdit l'exportation de la ferraille 07:45 13/05/2013


Le gouvernement sénégalais a interdit l'exportation de la ferraille et des sous-produits ferreux, pour une durée d'un an renouvelable, a-t-on appris de source officielle.

Selon la source, le président Macky Sall a signé le 2 mai dernier le décret portant cette interdiction décidée à cause de "la forte demande du marché en ferraille" à l'origine d"'une menace de raréfaction de la matière première dans le secteur de la métallurgie".

"Ceci risque de bloquer toute la stratégie de déploiement industriel qui va stimuler les investissements dans les secteurs, comme le bâtiment et les travaux publics", a expliqué la même source.

Le Sénégal, à l'instar des pays de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), s'est engagé à prendre des mesures pour organiser et donner un appui, pendant la durée de la suspension, à l'activité de la filière ferraille.

La Société métallurgique d'Afrique (SOMETA), une entreprise chinoise établie au Sénégal s'est engagée en mars à absorber tout le fer du pays avec la construction d'une centrale de collecte de ferraille d'un coût de 100 millions de Francs CFA.

Seule fonderie moderne du Sénégal et de la sous-région, la SOMETA a assuré à l'Etat du Sénégal qu'elle était disposée à libérer 49% des parts d'actions de la société qu'elle détient à 100%, au profit d'autres promoteurs.

Xinhua