Sénégal: Karim Wade arrêté, ses partisans parlent de conspiration

Karim Wade, l'ex-ministre d'État sous Abdoulaye Wade a été arrêté par la gendarmerie sénégalaise
Karim Wade, l'ex-ministre d'État sous Abdoulaye Wade a été arrêté par la gendarmerie sénégalaise
Karim Wade, l'ex-ministre d'u00c9tat sous Abdoulaye Wade a u00e9tu00e9 arru00eatu00e9 par la gendarmerie su00e9nu00e9galaise

Sénégal: Karim Wade arrêté, ses partisans parlent de conspiration

Sénégal: Karim Wade arrêté, ses partisans parlent de conspiration



Des gendarmes de la brigade de recherche de Colobane, quartier populaire de Dakar, ont arrêté Karim Wade, ancien ministre d'État, ministre de la Coopération, des Transports, de l'Aménagement du territoire, des Infrastructures et de l'Energie, et fils de l’ancien Chef de l’État sénégalais, Abdoulaye Wade, le lundi après-midi.



Soupçonné d'enrichissement illicite, Karim Wade a été mis en demeure, il y a un mois par le procureur près la Cour de répression de l'enrichissement illicite. Il lui a été demandé d’expliquer l’origine de ses biens estimés à plus 650 milliards de francs cfa.



Selon Bachir Diawara, son ancien chef de cabinet, ce dernier a fait déposer au bureau du procureur près la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei). Pour lui, rien ne justifie cette arrestation qu’il assimile à « l’acharnement politique contre Karim Wade ».



« L’avocat de Karim Wade a déposé un document de trois mille pages qui bottent en brèches toutes les accusations contre lui. Il aurait été décent qu’on prenne le temps d’analyser ce document et demander s’il y a des informations complémentaires ou pas. Compte tenu de l’acharnement mis en place depuis l’avènement de Macky Sall au pouvoir, il fallait rapidement brûler les étapes fondamentaux du droit », a déclaré Bahir Diawara sur les antennes de Tfm, une chaîne privée de télévision. 



La gendarmerie de Colobane a quadrillé les locaux où est détenu l’ancien ministre d’État sénégalais. En fin d’après-midi, les militants du Parti démocratique sénégalais (Pds) dès l’annonce de son arrestation ont commencé à affluer vers Colobane. Et Bachir Diawara de dire à ce propos que « les militants du Pds ne laisseront pas l’arbitraire perdurer ».



Conseiller personnel de son père et président de l'Agence nationale de l'organisation de la conférence islamique (Anoci), dont le 11e sommet s'est tenu à Dakar en mars 2008, Karim Wade a géré, selon plusieurs sources proches du dossier, de façon opaque, les fonds destinés à l’organisation de cette conférence.



Ces premiers pas en politique n’ont pas été glorieux. Il a été battu aux municipales de Dakar où il est devenu simple conseiller municipal d'opposition, sa première fonction élective.



Plusieurs autres personnes ont également été arrêtées le même lundi à Dakar, dans le cadre du même dossier. Il s’agit notamment de Vieux Aïdara, directeur général de la chaîne de télévision ‘’Canal Info news’’ et Cheikh Diallo, président directeur du groupe Cd Média qui édite ‘’Le Pays au Quotidien’’ et le site en ligne ‘’Lesenegalais.net’’. Ces derniers ont déjà été auditionnés dans l’affaire concernant le fils de l’ancien président, particulièrement dans le montage desdits groupe de presse.



Aucune déclaration officielle de la Cour de répression de l’enrichissement illicite n’était disponible en fin de journée.


DOUA GOULY à Dakar
doua.gouly@yahoo.fr