Syrie: Deux journalistes français portés disparus 10:20 07/05/2013

Alep, une ville à risque
Alep, une ville à risque
Alep, une ville u00e0 risque

Syrie: Deux journalistes français portés disparus 10:20 07/05/2013

Syrie: Deux journalistes français portés disparus

Le président François Hollande a annoncé vendredi que deux journalistes français étaient portés disparus en Syrie et a exigé leur libération.

Depuis le Japon, où il est actuellement en visite d'État, le président François Hollande a annoncé vendredi 7 juin la disparition de deux journalistes français en Syrie. "Je demande que ces journalistes soient immédiatement libérés", a indiqué le président sans citer leurs noms ni les médias pour lesquels ils travaillent, précisant seulement que "le contact a  été perdu avec deux journalistes sans qu'on connaisse exactement encore les conditions".

Dans un communiqué, Europe 1 a confirmé être sans nouvelles de deux collaborateurs en mission en Syrie, précisant qu'il s'agissait de Didier François, grand reporter au sein de la rédaction, habitué des zones sensibles, et d'Edouard Elias, photographe. La radio affirme être en contact permanent avec les autorités françaises qui mettent tout en œuvre pour obtenir plus d'informations.

Selon le journal "Les Echos", les deux journalistes auraient été "enlevés jeudi après-midi par quatre hommes armés entre les villes de Marea et Herbl en Syrie". Ils étaient dans la région d’Alep, dans le nord de la Syrie, zone où les combats font rage depuis l’été 2012.

"La presse doit pouvoir circuler en Syrie"
Les journalistes "ne sont pas les représentants de quelque État que ce soit, ce sont des hommes qui travaillent pour que le monde puisse recevoir des informations. (...) Ils doivent être traités comme des journalistes et en aucune façon comme des éléments sur lesquels (on ferait) peser une menace pour agir au détriment d'un État", a ajouté François Hollande lors d'une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre japonais Shinzo Abe. "La presse doit pouvoir circuler en Syrie pour donner les informations qui sont attendues dans le monde entier" sur ce qui s'y passe, a insisté le président de la République.

Jeudi, des nouvelles rassurantes sont parvenues concernant le journaliste italien Domenico Quirico, qui avait disparu en Syrie depuis le 9 avril. Il "est vivant et en Syrie", a annoncé le directeur de son journal, "La Stampa", dans un message sur Twitter.

Un autre journaliste étranger est porté disparu en Syrie : l'Américain James Foley. Le président syrien Bachar al-Assad a affirmé dans une interview à des médias argentins n'avoir "aucune information" sur son sort.

Dans un rapport intitulé "Tirer sur le messager : les journalistes sont visés par toutes les parties en Syrie", publié début mai, l'organisation Amnesty International notait que "les abus commis tant par les autorités syriennes que par les groupes armés d'opposition, font de la Syrie un pays très dangereux pour les journalistes qui y travaillent".

Depuis le début du conflit, 24 journalistes professionnels ont été tués en Syrie, selon un décompte établi par l'AFP et Reporters sans frontières (RSF). Parmi eux, quatre Français : Gilles Jacquier, Rémy Ochlik, Yves Debay et Olivier Voisin.

AFP