Syrie : Laurent Fabius propose de classer le Front Al-Nosra comme «organisation terroriste» 16:10 09/05/2013

Le chef de la diplomatie  française, Laurent Fabius
Le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius
Le chef de la diplomatie franu00e7aise, Laurent Fabius

Syrie : Laurent Fabius propose de classer le Front Al-Nosra comme «organisation terroriste» 16:10 09/05/2013

Syrie : Laurent Fabius propose de classer le Front Al-Nosra comme «organisation terroriste»

Le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, récuse tout attentisme de la France vis à vis du conflit syrien. Il propose d’inscrire le Front jihadiste Al-Nosra sur la liste des organisations terroristes au sens de l’ONU.

Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a proposé jeudi d’« augmenter notre soutien » à l’opposition syrienne modérée et de classer les rebelles islamistes du Front jihadiste Al-Nosra comme « organisation terroriste au sens de l’ONU ». Dans un entretien au journal Le Monde daté de vendredi, Laurent Fabius récuse tout attentisme de la France sur le dossier syrien et assure que Paris est « constamment à l’initiative ».

« Nous allons augmenter notre soutien envers l’opposition modérée, la Coalition nationale syrienne qui doit s’élargir, s’unifier et garantir clairement à chaque communauté le respect de ses droits en cas de changement de régime. Pour qu’il n’y ait pas d’ambiguïté, nous proposons de classer comme « organisation terroriste » au sens de l’ONU le Front Al-Nosra, opposé à Bachar Al-Assad mais filiale d’Al-Qaida » annonce le ministre.

Déjà classé «organisation terroriste» par Washington pour ses liens avec Al-Qaïda, le Front Al-Nosra s’est d’abord fait connaître en Syrie par des attentats suicide, avant de devenir une redoutable force armée combattant aux côtés des insurgés contre le régime Assad.

Ce groupe, formé de combattants syriens et de volontaires étrangers, a pour ambition d’instaurer une gouvernance islamique dans la Syrie de l’après-Assad, ce que rejette l’Armée syrienne libre (ASL), la principale composante de la rébellion.

Source : AFP