Sénégal : La confrérie des Tidjanes pleure son khalife général

Sénégal : La confrérie des Tidjanes pleure son khalife général

Sénégal : La confrérie des Tidjanes pleure son khalife général

Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine, le khalife des Tidjanes, l’une des plus grandes confréries musulmanes au Sénégal, est décédé dans la nuit de jeudi à vendredi. Il avait 90 ans. Il a été inhumé hier, peu avant la prière de treize heures. Grand Khalife depuis 2012, homme de savoirs, Cheikh Tidiane Sy « al-Maktoum » était respecté par tous les musulmans, pas seulement ceux de sa confrérie. « On l’appelait “al-Markhtoum”, qui en arabe signifie “le caché”», explique l’historien Massamba Gueye.

Fils de Serigne Babacar Sy et petit-fils d’El Hadji Malick Sy, le principal propagateur de la confrérie tidjane au Sénégal à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, Serigne Aziz Sy Junior, comme l’appelaient affectueusement ses proches, était considéré comme un « unificateur » au sein de la confrérie. Il maîtrisait les rouages de cette confrérie.

À 17 ans déjà, son père alors guide de la confrérie, le prend comme bras droit. Très tôt, il entre en contact avec les responsables religieux influents. À la mort de son père, la confrérie traverse une crise profonde. Abdoul Aziz Sy Junior
est alors nommé porte-parole. En parallèle à cette fonction, il joue un rôle très important dans les mouvements islamiques sénégalais.

Il est membre-fondateur de la Ligue islamique mondiale, mais aussi de la Ligue des oulémas du Sénégal et du Maroc. Pays dont il est très proche. Abdoul Aziz Sy Jr est familier des rois du Maroc, où il préside régulièrement un grand événement culturel. Parmi ses chantiers, ce responsable religieux s’est battu pour faire reconnaître l’enseignement de l’arabe. Il a été le personnage idéal pour atténuer les tensions au sein de la famille tidiane.

B.M