Russie : Poutine candidat à la présidentielle

jeudi, 07 décembre 2017 00:48
Russie : Poutine candidat à la présidentielle Crédits: Archives

Le Président Poutine a réussi à gagner l’estime de sa population. Pour un bon nombre de Russes il est l’homme de la stabilité et de la nouvelle prospérité. 

Russie : Poutine candidat à la présidentielle

C’est officiel Vladimir Poutine est candidat à la présidentielle de mars 2018 en Russie. L’annonce a été faite hier et le suspense qui dure depuis quelques mois est enfin levé. Le Président était en déplacement à Nijni Novgorod  pour célébrer les 85 ans d’une usine automobile. « J’annonce ma candidature au poste de président de la Russie », a déclaré Vladimir Poutine lors d’une rencontre avec les ouvriers retransmise en direct à la télévision.

« La Russie va continuer d’aller de l’avant. Et dans ce mouvement en avant, personne ne l’arrêtera jamais », a-t-il lancé devant un public conquis. 

Aussitôt après l’annonce de sa candidature, le parti Russie Unie a fait savoir  qu’il soutiendra la candidature de Vladimir  Poutine. « Je me réjouis de cette décision. Le parti Russ ; ie unie, fondé par le Président Poutine, soutiendra sa candidature. Je pense qu'il sera soutenu par la majorité absolue des citoyens de notre pays qui voient en lui un leader national», a déclaré, à Sputinik.com, Andreï Issaïev, premier vice-président de ce parti.

Le chef du kremlin a justifié sa décision par sa volonté de poursuivre le travail de réforme et de redressement de la Russie qu’il a entamé lors de ses précédents mandats. « La motivation doit venir uniquement de la volonté de rendre la vie meilleure dans ce pays, de le rendre plus puissant, mieux protégé », avait poursuivi Vladimir Poutine. « Mais on ne peut y arriver qu’à une seule condition : si les gens vous font confiance et vous soutiennent », a-t-il ajouté.

Le Président Poutine a réussi à gagner l’estime de sa population. Pour un bon nombre de Russes il est l’homme de la stabilité et de la nouvelle prospérité.  Sur le plan international, la Russie est revenue depuis quelques années au premier plan de la diplomatie mondiale. C’est notamment le cas sur la crise syrienne. Malgré les critiques de certains pays occidentaux, Moscou a, contre vent et marées, maintenu son cap en réaffirmant son soutien inconditionnel au président Bachar al-Assad. 

La Russie a été impliquée directement en déployant ses forces militaires sur le terrain pour combattre les terroristes islamistes. Six ans après les résultats de cette politique commencent à se confirmer sur le terrain. Grâce à l’appui de la Russie et d’autres alliés, les éléments de Daech ont été chassés dans la majorité des localités qui étaient auparavant sous le contrôle de ces djihadistes.

L'intervention militaire de la Russie depuis 2015 en soutien au régime de Damas a changé le cours de la guerre et permis à Bachar al-Assad de rester au pouvoir. "La Russie va continuer d'aller de l'avant, et dans ce mouvement en avant, personne ne l'arrêtera jamais", a déclaré le président russe. Vladimir Poutine a été président de 2000 à 2008, et l’est de nouveau depuis 2012. Entre ses deux mandats présidentiels, il a été à la tête du gouvernement

 

Nabil Igui

Read 211 times Last modified on jeudi, 07 décembre 2017 00:49