Print this page

RD Congo: Report du rapatriement de la dépouille d’Etienne Tshisekedi

jeudi, 30 mai 2019 13:34
RD Congo: Report du rapatriement de la dépouille d’Etienne Tshisekedi Crédits: DR

Initialement prévu pour le mercredi soir, le rapatriement tant attendu est reporté, sans autre précision de date, nous apprend l'agence de presse belge Belga.

Le rapatriement de la dépouille mortelle de l’ancien Premier ministre congolais et opposant historique Etienne Tshisekedi Wa Mulumba, père de l'actuel Président de la Rd Congo, vers Kinshasa, prévu le mercredi soir, a été reporté pour des « questions d’avion », a-t-on appris de source officielle, sans être en mesure de fournir une nouvelle date, peut-on lire dans Le Soir de Belgique online, qui reprend une info de l'agence belge, Belga.

Selon Belga, « la cérémonie était initialement prévue le mercredi vers 21h00, en présence du ministre des Affaires étrangères et de la Défense, Didier Reynders – alors que les relations belgo-congolaises se rétablissent progressivement après une profonde crise diplomatique liée au report des élections en République démocratique du Congo (Rdc). »

Mais l’avion, présenté comme un A330 capable de transporter, outre le corps de M. Tshisekedi, quelque 270 passagers, a pris du retard. « C’est annulé pour aujourd’hui », a précisé cette source à l’agence Belga, alors que plusieurs médias faisaient le pied de grue à Melsbroek.

Un report qui intervient alors que tout le dispositif d'accueil de la dépouille par le Président de la Rdc, Félix Tshisekedi qui devait être accompagné de son homologue de la République du Congo voisine, Denis Sassou N'guesso attendu sur place, était déjà en place à Kinshasa.

Pour les obsèques nationales devant démarrer le 30 mai, déclarée journée fériée et chômée en République démocratique du Congo.

Valentin Mbougueng
(Source: Le Soir de Belgique)