Tunisie: Tif 2013 - Pour des investissements innovants et durables

forum sur l'investissement en Tunisie
forum sur l'investissement en Tunisie
forum sur l'investissement en Tunisie

Tunisie: Tif 2013 - Pour des investissements innovants et durables

Tunisie: Tif 2013 - Pour des investissements innovants et durables

Exceptionnelle, la 3e édition de la rencontre annuelle internationale Tunisia Investment Forum - TIF 2013 organisée par l'Agence de promotion des investissements étrangers (Fipa), l'est et à plus d'un égard. D'abord parce que les travaux ont commencé hier matin, à Gammarth, avant l'ouverture officielle qui, elle, s'est tenue en fin d'après-midi.

Elle a été présidée par le chef du gouvernement, M. Ali Laârayedh, en présence notamment du président du groupe de la Banque islamique de développement, de la sous-secrétaire d'Etat américaine, Mme Wendy R. Sherman, du président du Conseil de la région Rhône-Alpes (France), du président du groupe parlementaire italo-tunisien, du premier vice-président de la Berd et du secrétaire général adjoint de la Cnuced.

Ensuite parce qu'elle a réuni comme chaque année une élite d'hommes d'affaires, de responsables et décideurs politiques de haut niveau, des représentants d'organisations internationales et autres experts, mais dans un contexte assez particulier.

En effet, tant l'histoire que l'actualité du pays sont traversées par des soubresauts inhérents à la période de transition démocratique et dominée par des échéances politiques fort déterminantes. Le devenir socioéconomique étant quelque peu relégué en seconde position. Exceptionnelle également cette rencontre l'est de par son objectif, son programme et les participations parallèles actives de certaines institutions internationales.

Prospectif, le TIF 2013 l'est aussi de par son thème: «Nouvelle Tunisie : vers une nouvelle stratégie durable de l'investissement». En effet, même si elle a un caractère promotionnel, l'édition de cette année innove en tablant sur les changements à opérer demain plutôt que sur les avantages comparatifs d'attractivité des investissements directs étrangers (IDE). Ainsi trois thèmes domineront les travaux, aujourd'hui vendredi 14 juin, deuxième journée de la rencontre.

Il s'agit des réformes législatives et structurelles pour la promotion des IDE avec comme thème de base le nouveau code de l'investissement, des nouvelles opportunités dans les secteurs à haute valeur ajoutée, du développement des TIC et les nouvelles incitations au développement des secteurs émergents (industrie aéronautique, offshoring, biotechnologie et énergies renouvelables) et des perspectives d'affaires dans le pays avec un échange des points de vue des investisseurs.

 

La Presse.tn