Politique : Khartoum et Juba en négociation de paix en Ethiopie

Oumar El Béchir (gauche) et Salvar Kiir (droite)
Oumar El Béchir (gauche) et Salvar Kiir (droite)
Oumar El Bu00e9chir (gauche) et Salvar Kiir (droite)

Politique : Khartoum et Juba en négociation de paix en Ethiopie

Politique : Khartoum et Juba en négociation de paix en Ethiopie

Le gouvernement soudanais et la rébellion du SPLM-N, active au Kordofan du Sud et au Nil Bleu, devaient entamer des pourparlers ce mardi 23 avril à Addis-Abeba sous l'égide de l'Union africaine et la médiation de Thabo Mbeki, l'ancien chef d'Etat sud-africain. Les délégations ont commencé à arriver mardi 23 avril.

La tâche s'annonce délicate. C'est la première fois depuis trois ans que le SPLM-Nord et Khartoum négocient pour un retour à la paix.

Tout a commencé au lendemain des élections générales de 2010. La contestation des résultats par les candidats du SPLM au Kordofan du Sud avait dégénéré quelques mois plus tard en conflit armé. A l'indépendance du Soudan du Sud, Khartoum a accusé son nouveau voisin de soutenir cette nouvelle rébellion dont Juba était historiquement proche pour faire pression sur les négociations sur les frontières ou le pétrole.

En tout cas, les Etats frontaliers du Kordofan du Sud et du Nil Bleu ont fait face à une répression sans précédent du gouvernement soudanais. Bombardements, attaques, quelque 230 000 civils ont trouvé refuge en Ethiopie ou au Soudan du Sud. C'est une véritable catastrophe humanitaire.

Depuis quelques semaines, les relations entre le Nord et le Soudan du Sud se sont apaisées après la signature de plusieurs accords. Le président soudanais Omar el-Béchir s'est même rendu dernièrement à Juba. Et c'est dans ce contexte qu'interviennent ces négociations entre Khartoum et le SPLM-N. Il s'agit d'un premier contact. Les négociations sont prévues sur trois jours. Selon la médiation sud-africaine, les deux délégations devraient même discuter autour d'une même table.

RFI