Pakistan: Plus de 20 morts dans un double attentat à la bombe à Quetta

Un double attentat à Quetta
Un double attentat à Quetta
Un double attentat u00e0 Quetta

Pakistan: Plus de 20 morts dans un double attentat à la bombe à Quetta

Pakistan: plus de 20 morts dans un double attentat à la bombe à Quetta

A Quetta, dans le sud-ouest du Pakistan, un double attentat à la bombe suivi de combats a fait au moins vingt-cinq morts, dont douze étudiantes. Les affrontements entre assaillants et forces de l’ordre se poursuivaient dans l'après-midi à Quetta.



C’est d’abord un autobus transportant des étudiantes qui était visé, à l’heure où celles-ci quittaient leur université de Quetta, le chef-lieu du Balouchistan. Le bus a pris feu peu après l’explosion, laissant une vingtaine d’étudiantes grièvement brûlées.


Une seconde attaque à la bombe, suivie de coups de feu, a ensuite été perpétrée à l’hôpital où ont été conduites les étudiantes qui avaient survécu au premier attentat. Elle s’est produite au moment où de nombreux parents et amis des victimes étaient massés à l'hôpital. Des responsables de la police et du gouvernement étaient également présents et un haut fonctionnaire se rendant à leur chevet y a notamment trouvé la mort.

Vers la piste islamiste ?

Pour l’heure, ces deux attaques n’ont pas encore été revendiquées. Mais les Talibans pakistanais et les autres insurgés islamistes, notoirement opposés à l’éducation des femmes, sont très actifs au Balouchistan. Cette région, frontalière de l’Iran et de l’Afghanistan, est par ailleurs le bastion de nombreux groupes criminels et de rebelles indépendantistes.



Depuis six ans, ce sont plus de 6 000 personnes qui ont trouvé la mort dans des attentats causés par l’insurrection islamiste au Pakistan. En particulier par les talibans pakistanais, alliés d’al-Qaïda. Ces derniers n’ont pas pardonné à Islamabad son engagement auprès de Washington dans le cadre de la guerre dite « contre le terrorisme ».



RFI