Sénégal: L'Omvs annonce une nouvelle centrale de 140 Mw sur le Bafing

Un barrage hydroélectrique
Un barrage hydroélectrique
Un barrage hydrou00e9lectrique

Sénégal: L'Omvs annonce une nouvelle centrale de 140 Mw sur le Bafing

Sénégal: L'Omvs annonce une nouvelle centrale de 140 Mw sur le Bafing

La 65ème session ordinaire du Conseil des ministres de l'Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (Omvs) vient d'ouvrir une nouvelle page dans la riche histoire de cette organisation que partagent le Sénégal, le Mali, la Mauritanie et la Guinée. Outre le cachet particulier qu'elle a revêtu avec l'avènement d'un nouveau haut commissaire à la tête de l'organisation, cette rencontre a été également une occasion, pour les Etats membres, de dégager une nouvelle feuille de route dont l'objectif principal demeure la consolidation de l'intégration des nations de l'espace Omvs.

Mesurant toute la dimension de cette tâche, le haut commissaire de l'Omvs, Kabiné Komara, a dit son engagement à entreprendre, dans les brefs délais, une série d'initiatives pour finaliser les politiques énergétiques en cours à travers la réhabilitation des centrales existantes et la création de nouvelles unités hydroélectriques sur le « Bafing », un des principaux affluents du fleuve Sénégal. Il s'agit, entre autres ouvrages, de la centrale hydroélectrique de Gouina, d'une capacité de 140 mégawatts dont la pose de la première pierre est prévue au cours du second semestre de 2013, a déclaré le ministre malien de l'Energie et de l'Eau, Makan Aliou Tounkara. Outre cet ouvrage, l'Omvs a également franchi des pas décisifs dans la réalisation des études de faisabilité des projets hydroélectriques de Gourbassi, de Boureya et de Koukoutamba, a ajouté M. Tounkara.

Il a souligné que ces projets s'inscrivent dans le cadre d'une vision à long terme de la gestion du bassin partagé dans un horizon temporel de finalisation d'ici à 2025. Le nouveau haut commissaire a invité les Etats membres à faire preuve d'imagination pour arriver à récolter les fonds nécessaires à la réalisation de ces projets. Kabiné Komara n'a pas manqué de plaider pour la réhabilitation des barrages de Diama et de Manantali. « Ces ouvrages, qui datent de plus de vingt ans, nécessitent une réhabilitation en urgence », a-t-il fait remarquer.

Réhabilitation de Diama et Manantali

Il peut compter sur le Conseil des ministres qui, à l'occasion de cette 65ème session, a pris l'engagement de s'investir dans la recherche de financements pour la mise en œuvre du programme quinquennal de maintenance des ouvrages existants et de leurs annexes et accessoires. Les ministres n'ont pas manqué de magnifier les efforts consentis pour l'avènement d'un système intégré de transport multimodal (Sitram), marqué par une navigabilité pérenne sur le bassin du fleuve Sénégal ainsi que « les résultats encourageants de la première phase du Projet de gestion intégrée des ressources en eau du fleuve Sénégal (Pgire) ».

Le Soleil