Médias/Maroc : le nouveau code de la presse opposable aux médias en ligne

Médias/Maroc : le nouveau code de la presse opposable aux médias en ligne

Médias/Maroc : le nouveau code de la presse est désormais aux médias en ligne

Adopté par les deux Chambres du Parlement, le nouveau Code de la presse vient d’être publié au Bulletin officiel.

Composé de trois textes, à savoir le statut des journalistes professionnels, la loi portant création du Conseil national de la presse et celle relative à la presse et à l'édition, le nouveau Code avait fait l’objet de plusieurs débats au sein de la profession ainsi que dans le rang des parlementaires.

Le gouvernement a bouclé le chantier de réforme du Code de la presse avant la fin de son mandat. En effet, la version finale du nouveau Code, composé de trois textes, vient d’être publiée dans le Bulletin officiel datant du 15 août.

Faisant l'objet de plusieurs critiques tout au long de leur processus d’élaboration et de promulgation, les trois textes composant le nouveau Code, à savoir le statut des journalistes professionnels, la loi portant création du Conseil national de la presse et la loi relative à la presse et à l'édition, avaient fini par avoir l’appui de tous les groupes parlementaires, opposition et majorité confondues, et ce après l’introduction de plusieurs amendements. Lire la suite.