Ile Maurice: Congrès de la FIFA, une cérémonie comme on n'en a jamais vu

Le président de la Fifa Sepp Blatter et le Premier ministre mauricien
Le président de la Fifa Sepp Blatter et le Premier ministre mauricien
Le pru00e9sident de la Fifa Sepp Blatter et le Premier ministre mauricien

Ile Maurice: Congrès de la FIFA, une cérémonie comme on n'en a jamais vu

Ile Maurice: Congrès de la FIFA, une cérémonie comme on n'en a jamais vu

La part belle sera faite à un spectacle haut en couleurs, avec la participation d'artistes de renommée mondiale, mais aussi locaux. Rooben Armoogum, Planning and Development Officer de la Mauritius Football Association, ne cache pas son enthousiasme face à la tenue du 63e congrès de la FIFA. Cette grand-messe du ballon rond mondial, auquel participe des délégués de 209 pays, débute, cet après-midi jeudi 30 mai, à 17 heures, à Pailles, au Swami Vivekananda International Conference Centre.

C'est le Premier ministre, Navin Ramgoolam, qui procèdera à l'ouverture officielle. Et «ce sera une cérémonie d'ouverture comme on n'en a jamais vu à Maurice. Je peux le dire pour avoir assisté aux répétitions en tant que membre de l'organisation», assure Rooben Armoogum. Il n'y aura que deux discours au programme, celui de Navin Ramgoolam et celui du président de la FIFA, Sepp Blatter. D'une durée d'une heure et demie environ, la cérémonie d'ouverture fera cependant la part belle au spectacle, d'une durée d'une heure. Mercredi 29 mai, la commission d'organisation de la FIFA peaufinait encore les préparatifs pour que tout soit prêt pour le grand jour. Mais on n'en saura pas plus. «C'est une pratique courante pour la FIFA de garder le secret jusqu'au bout et de laisser tout le monde découvrir le spectacle qui leur sera proposé. C'est une tradition. Et croyez-moi, ce sera grandiose», explique Rooben Armoogum.

Ce qu'on peut dire néanmoins, c'est que cette cérémonie d'ouverture est l'oeuvre de David Bloch, qui est le concepteur attitré de la FIFA, alors que le décor, annoncé comme exceptionnel, a été conçu par une firme sud-africaine. Environ 800 personnes, dont 450 enfants, sont impliquées dans ce spectacle. Des artistes locaux, comme Bruno Raya, Linzy Bacbotte, Toto Lebrasse ou encore les Sœurs Clarisse seront sur scène. C'est la Sud-africaine, Carol Tshabalala, animatrice vedette sur la chaîne Supersport, qui s'occupera de la présentation de l'événement. Autre clou de cette cérémonie : la prestation d'un groupe russe, avec un spectacle de gymnastique.

Lexpress.mu