Congo-Kinshasa: Confusion autour du projet Grand Inga

Barrage hydroélectrique Inga 2
Barrage hydroélectrique Inga 2
Barrage hydrou00e9lectrique Inga 2

Congo-Kinshasa: Confusion autour du projet Grand Inga

Congo-Kinshasa: Confusion autour du projet Grand Inga

C'est à Paris, loin de Kinshasa, que le gouvernement a choisi de conclure, le week-end dernier, l'accord portant mise en œuvre du projet hydroélectrique Grand Inga.

Sans tambour ni trompette. Pourquoi le gouvernement joue-t-il au cachotier ? Y aurait-il des intérêts que les signataires ne voudraient pas révéler au grand public ? Porteur de grands espoirs aussi bien pour la RDC que pour toute l'Afrique, le projet Grand Inga nage toujours dans une confusion et au finish, pourrait décevoir.

L'épilogue du projet hydroélectrique d'Inga dans la province du Bas-Congo est loin d'être dénoué. Après avoir débouté ses amis de la SADC associés dans le cadre du Westcor pour la mise en œuvre du potentiel hydroélectrique d'Inga, suivi quelques mois plus tard par le retrait du géant minier BHP Billiton, c'est finalement vers l'Afrique du Sud que la RDC s'est tournée pour le développement du projet Grand Inga, avec possibilité de produire dans sa phase de production près de 40 000 Mégawatts (MW).

Le projet de traité de coopération énergétique a été signé entre la RDC et la République Sud-africaine 7 mars 2013 à Lubumbashi. Quoi de plus normal que la prochaine étape ait pour cadre le pays de Nelson Mandela. Mais, c'est plutôt à Paris, loin de la terre africaine et, partant, des regards indiscrets de l'opinion publique, que les deux parties se sont donné rendez-vous avec d'autres partenaires pour poursuivre leur deal.

Le communiqué publié à l'issue d'une réunion entre les parties impliquées dans le dossier à Paris, dont l'agence belge Belga s'est procurée une copie, le projet Grand Inga est en voie de connaître son début d'exécution. Un accord, indique la même source, a été signé samedi dernier, à Paris, entre l'Afrique du Sud et la RDC pour la construction de ce qui devait être le plus grand barrage hydroélectrique du monde.

 

Le Potentiel

La RDC aurait fixé à octobre 2015 le début des travaux. « La RDC relance le processus de sélection du développeur et fixe l'objectif de pose de la première pierre du Grand Inga en octobre 2015 », rapporte note Belga citant le dit communiqué qui renchérit en disant que « la première phase de la construction de la plus grande centrale hydroélectrique du monde démarrera en octobre 2015 sur les rives du fleuve Congo ».

Selon la source, « avec une production de 40 000 MW, le projet Grand Inga fournira à terme en électricité la moitié du continent africain ». Toutefois, le projet, dans sa première appelée Inga 3 Basse Chute, produira 4 800 MW. Le communiqué final relève dans la foulée que « Par ces ententes de coopération, l'Afrique du Sud prévoit d'acheter une part conséquente de la production d'électricité du nouveau barrage, s'affirmant ainsi comme un partenaire clé ». Qu'est-ce à dire ? Les partenaires répondent « L'Afrique du Sud prendrait ainsi 2 500 MW des 4 800 MW de la puissance de la future centrale Inga 3 Basse Chute, devenant de fait l'acheteur de référence ».