Justice : Eva Joly poursuivie en diffamation par Christian Vanneste

L'Eurodéputée Eva Joly
L'Eurodéputée Eva Joly
L'Eurodu00e9putu00e9e Eva Joly

Justice : Eva Joly poursuivie en diffamation par Christian Vanneste

Justice : Eva Joly poursuivie en diffamation par Christian Vanneste

L’eurodéputée Eva Joly (Eelv), poursuivie en diffamation par Christian Vanneste (Rpf) pour lui avoir reproché des «propos négationnistes», est renvoyée devant la 17e chambre correctionnelle de Paris, selon l’élue, confirmant une information de Rtl.

«Le renvoi en correctionnel est mécanique en matière de diffamation», a expliqué à l’AFP Eva Joly. C’est en effet le tribunal correctionnel qui juge sur le fond, le juge d’instruction en matière de diffamation n’a aucun pouvoir d’appréciation. «Chaque fois que j’ouvre la bouche, j’ai un procès», a-t-elle ajouté, «j’essaie de maintenir le débat public. Comment voulez-vous appeler quelqu’un qui nie que les homosexuels ont été déportés ?». L’avocat de Eva Joly, Me William Bourdon a également confirmé à l’Afp le renvoi en correctionnel de sa cliente.

Christian Vanneste, ex-député Ump du Nord, reproche à Eva Joly de l’avoir accusé de tenir de «propos négationnistes» dans un communiqué lors de la campagne présidentielle de 2012.

La candidate écologiste à la présidentielle de 2012 avait écrit dans un communiqué : «Christian Vanneste désormais coutumier des dérapages homophobes vient de passer un cran supplémentaire dans l’ignoble en niant la réalité de la déportation des homosexuels pendant la 2e guerre mondiale. Il le fait d’ailleurs avec des phrases et en dénonçant un "lobby homosexuel" infiltré dans les médias qui fait une référence sans nuances aux propos négationnistes».

Eva Joly faisait référence à une vidéo diffusée sur le site www.libertepolitique.com du 10 février 2012 dans laquelle le député du Nord déclarait : «Il y a la fameuse légende de la déportation des homosexuels». «En Allemagne, il y a eu une répression et déportation, mais il n’y en a pas eu ailleurs (...) En dehors des trois départements annexés, il n’y a pas eu de déportation homosexuelle en France», avait-il dit.

AFP