Maroc : l’Istiqlal, principal allié du Pjd, quitte le gouvernement

Les leader du parti Istiqal
Les leader du parti Istiqal
Les leader du parti Istiqal

Maroc : l’Istiqlal, principal allié du Pjd, quitte le gouvernement

Maroc : l’Istiqlal, principal allié du PJD, quitte le gouvernement

Le parti conservateur Istiqlal, principal allié du Parti Justice et Développement (Pjd) au pouvoir, depuis un an et demi au Maroc, a décidé ce samedi de se retirer du gouvernement.

L’Istiqlal tire sa révérence ! Ce parti conservateur, principal allié des islamistes du Parti Justice et Développement (Pjd) au pouvoir, a annoncé ce samedi son retrait du gouvernement, rapporte AufaitMaroc.

Une décision loin d’être surprenante. Depuis plusieurs mois, l’entente entre les deux mouvances n’étaient plus au beau fixe. Depuis sa nomination à la tête du parti historique de l’indépendance, Hamid Chabat, chef de l’Istiqlal, à la fois maire de Fès, située dans le centre du royaume chérifien, n’a cessé de critiquer le gouvernement d’Abdelilah Benkirane, l’accusant notamment de mauvaises gestion.

Pourtant l’appui de l’Istiqlal, qui détient les portefeuilles des ministères de la Justice et de l’Education, a été nécessaire aux islamistes du Pjd pour obtenir la majorité, même s’ils ont remporté un franc succès aux élections législatives fin 2011. Ils ont d’ailleurs dû mettre sur pied une coalition hétéroclite qui comprenait également le Mouvement populaire (MP) et le Parti du Progrès et du Socialisme (Pps).

Le retrait du gouvernement de l’Istiqlal ouvre donc la voie à des élections législatives ou à un remaniement ministériel. Pour le moment, il n’y a pas plus de précisions sur la question.

Afrik.com