La Haye : La CPI accueille le lancement du Forum Asie-Pacifique

Le juge Chang-ho Chung, la Représentante du Projet paix et justice de La Haye l’Ambassadeur Nora Stehouwer, la juge Tomoko Akane, et le Président de l'AEP O-Gon Kwon (de gauche à droite)
Le juge Chang-ho Chung, la Représentante du Projet paix et justice de La Haye l’Ambassadeur Nora Stehouwer, la juge Tomoko Akane, et le Président de l'AEP O-Gon Kwon (de gauche à droite)
Le juge Chang-ho Chung, la Repru00e9sentante du Projet paix et justice de La Haye lu2019Ambassadeur Nora Stehouwer, la juge Tomoko Akane, et le Pru00e9sident de l'AEP O-Gon Kwon (de gauche u00e0 droite)

La Haye : La CPI accueille le lancement du Forum Asie-Pacifique

L'événement était co-organisé par la CPI et le Projet paix et  justice de La Haye

Cet événement a facilité un dialogue sur l'engagement et la contribution de la région Asie-Pacifique à la justice pénale internationale. Il visait à encourager les étudiants et les jeunes professionnels de la région à envisager une carrière dans la justice pénale internationale et à la CPI

« En ma qualité de Président de l'Assemblée des États Parties, je continue et je vais continuer à m'adresser à de nombreux pays du monde, mais particulièrement dans ma région d’Asie-Pacifique, dans l'espoir d'inclure davantage d'États dans le système du Statut de Rome, et d'atteindre ainsi l'objectif de l'universalité, » a déclaré le Président de l'Assemblée des États Parties, S.E. O-Gon Kwon.

« Le développement économique des Etats de l'Asie et du Pacifique ne deviendra vraiment significatif que s'il est suivi du développement de l'état de droit et du système de protection des droits de l'homme. Il est également important de participer activement et de contribuer à l'effort international visant à renforcer l'état de droit et la protection des droits de l'homme. Et la Cour pénale internationale est au centre d'un tel effort international », a déclaré le juge de la CPI Chang-ho Chung.

Sur les 123 États parties au Statut de Rome, 19 sont des États d'Asie et du Pacifique. Le Forum Asie-Pacifique de La Haye mènera des initiatives en faveur de l'engagement des étudiants et des jeunes professionnels de la région Asie-Pacifique en faveur de la justice internationale.

Ce Forum s'inscrit dans le cadre d'efforts plus larges visant à renforcer le soutien mondial à la Cour et la coopération au niveau régional. Ceux-ci ont inclus l'organisation ou la participation à des séminaires et colloques de coopération régionale de haut-niveau, des événements techniques pour améliorer la coopération et des événements axés sur la profession juridique.

Source : icc-cpi.int