Dialogue politique : Retour imminent de l’administration malienne à Kidal

L'émissazire du gouvernement malien Tiébilé Dramé (à gauche) avec le président Blaise Compaoré
L'émissazire du gouvernement malien Tiébilé Dramé (à gauche) avec le président Blaise Compaoré
L'u00e9missazire du gouvernement malien Tiu00e9bilu00e9 Dramu00e9 (u00e0 gauche) avec le pru00e9sident Blaise Compaoru00e9

Dialogue politique : Retour imminent de l’administration malienne à Kidal

Dialogue politique: retour imminent de l’administration malienne à Kidal

L’émissaire du gouvernement malien Tiébilé Dramé, a annoncé ce mardi le redéploiement de l’armée et de l’administration à Kidal. C’est sur les antennes de la radio France internationale (Rfi) qu’il a fait cette révélation. Et ce, peu avant la signature à Ouagadougou ( Burkina Faso) d’un accord entre le gouvernement malien et les groupes Touareg (Mnala et Hcua) installés dans le nord du mali.

« Je suis en mesure de vous dire que nous ne sommes pas loin de la conclusion d’un accord intérimaire » a déclaré Tiébilé Dramé. Il ajoute « Nous sommes d’accord sur l’essentiel, il y a un consensus international et  inter malien sur les questions fondamentales qui sont l’intégrité du territoire national, l’unité nationale, la forme laïque et républicaine de l’Etat, l’exercice de la souveraineté du Mali  sur chaque cm2  de son territoire. Par conséquent, le redéploiement de l’armée et de l’administration du Mali, dans toutes les régions du mali, y compris Kidal dès la signature de ce accord ».

Il soutient que ce redéploiement de l’armée et de l’administration sur tout le territoire malien pourra créer les conditions de la tenue de l’élection présidentielle sur l’ensemble du territoire prévue  le 28 juillet.

 

Kamagaté Issouf

Issouf.kamagate@fratmat.info