Israël: arrestation du chef du conseil du Waqf à Jérusalem, Abdel Azim Salhab

Israël: arrestation du chef du conseil du Waqf à Jérusalem, Abdel Azim Salhab

 
Avec notre correspondant à Jérusalem,  Michel Paul

A 5h du matin, la police israélienne a procédé à l’arrestation d'Abdel Azim Salhab, chef du conseil du Waqf à Jérusalem, l'organisme chargé de la gestion des biens musulmans. Un homme âgé de 75 ans.

Son adjoint Najih Bakirat a également été interpellé. Des détentions qui sortent de l’ordinaire, étant donné la sensibilité du dossier, mais qui font suite aux incidents des derniers jours sur l’esplanade de Mosquées à Jérusalem, le site d'al-Aqsa, le troisième lieu saint de l'islam.

Vendredi déjà, 60 Palestiniens ont été interpellés, pour la plupart à titre préventif, pour -selon la police de Jérusalem- éviter des troubles lors de la prière. Une partie d’entre eux a été libérés mais sommés « de ne pas s'approcher du mont du Temple », selon un communiqué de la police.

Les heurts ont éclaté en raison, semble-t-il, de la pose par les autorités israéliennes d’un cadenas sur une salle désaffectée depuis des années, selon la police, mais qui de source palestinienne servait de temps à autre de lieu de prière.

Les réactions sont très vives, à commencer par celle du mufti de Jérusalem, de la Jordanie - qui exerce la tutelle de lieux saints de Jérusalem - et également de l'Autorité palestinienne, qui exigent la libération immédiate de toutes les personnes détenues.

Rfi.fr