Haïti: La ministre de l'Économie et des Finances quitte son poste

Haïti: La ministre de l'Économie et des Finances quitte son poste

Haïti: La ministre de l'Économie et des Finances quitte son poste


La ministre haïtienne de l'Économie et des Finances a démissionné, mercredi 10 avril, car elle n'a pas reçu le soutien du reste du gouvernement pour réaliser les réformes nécessaires. Ce départ soudain révèle les fragilités du pouvoir exécutif moins d'un an après la mise en place du gouvernement.


Dans sa lettre de démission, Marie-Carmelle Jean-Marie écrit ne pas pouvoir se battre « contre le manque de solidarité de ses pairs ».


Nommée ministre de l'Économie et des Finances en mai 2012, elle était respectée par les économistes tant nationaux qu'internationaux. Au ministère, elle a travaillé à réformer l'administration fiscale. Marie-Carmelle Jean-Marie souhaitait une plus grande transparence dans les dépenses publiques, un objectif qu'elle n'a pas pu atteindre.


Alors que plus de la moitié du budget d'Haïti provient, encore aujourd'hui, de l'aide internationale. Cette démission ne va pas rassurer les bailleurs qui, d'autre part, pressent les autorités d'organiser les élections qui auraient dû se tenir en novembre 2011.

 

Pour l'heure, ni le Premier ministre Laurent Lamothe, ni le Président Michel Martelly n'ont souhaité commenter officiellement cette démission.

Par RFI