Ghana: Assassinat d'un journaliste d'investigation

Ghana: Assassinat d'un journaliste d'investigation

Ghana: Assassinat d'un journaliste d'investigation

Un journaliste d'investigation ghanéen, Ahmed Hussein, également collaborateur du célèbre journaliste Anas Aremeyaw Anas, a été tué dans la nuit de mercredi à jeudi à Accra, a appris fratmat.info, s'appuyant sur plusieurs sources concordantes de la presse internationale.

"Un journaliste d'investigation qui avait participé à une vaste enquête sur la corruption dans le foot africain a été abattu par balles mercredi soir alors qu'il rentrait chez lui à Accra, la capitale ghanéenne," a écrit l’AFP.

A l’en croire, le corps sans vie du journaliste a été découvert criblé de balles." Un officier de police a expliqué à l'AFP sous couvert d'anonymat que le journaliste avait reçu des balles à la poitrine et au cou dans sa voiture, tirées par des hommes qui n'ont pas encore été identifiés".

Ahmed Husein faisait partie de l'équipe de reporters infiltrés dirigée par le célèbre journaliste Anas Aremeyaw Anas, qui a fait éclater l'an dernier un vaste scandale de corruption et de matchs truqués, conduisant à de lourdes sanctions des instances internationales.

Par ailleurs, dans un article publié en juin 2018 sur son site, Reporters sans frontières(RSF), a fait remarquer la menace de mort qui était orientée contre le célèbre journaliste : “l’indifférence générale dans laquelle des menaces de morts sont proférées contre un journaliste reconnu pour son professionnalisme est incompréhensible", a alors dénoncé Arnaud Froger, responsable du bureau Afrique de RSF, parlant de Anas Aremeyaw Anas, le journaliste d’investigation exposé à la menace de mort.

Avant d'inviter le gouvernement à ne pas tolérer  que l’un des députés de la majorité au pouvoir tienne de tels propos." Il est indispensable que ces menaces soient prises au sérieux, qu’elles soient systématiquement condamnées et qu’une enquête soit ouverte pour sanctionner les auteurs."

Ahmed Husein, 34 ans, avait participé au documentaire « Number 12 », à la suite duquel plus de 50 arbitres africains ont été suspendus.

Isabelle Somian

isabelle.somian@fratmat.info