France: Martine Aubry échappe aux poursuites judiciaires

Martine Aubry, ex-secrétaire du PS
Martine Aubry, ex-secrétaire du PS
Martine Aubry, ex-secru00e9taire du PS

France: Martine Aubry échappe aux poursuites judiciaires

France: Martine Aubry échappe aux poursuites judiciaires



La cour d'appel s'est prononcée sur la mise en examen de Martine Aubry dans l'affaire de l'amiante: elle a été annulée. L'avenir politique de la maire de Lille s'éclaircit.

L'avenir politique de l'ex-première secrétaire du PS s'éclaircit. Dans l'affaire de l'amiante, la mise en examen de Martine Aubry a en effet été annulée par la cour d'appel. C'est ce qu'a annoncé Me Michel Ledoux, avocat de l'Association nationale des victimes (Andeva), après l'audience, ce vendredi matin.

Les jours précédant cette décision ont cependant été troublés par la parution d'un article du Canard Enchaîné qui affirme, fait rarissime, avoir pu consulter un projet d'arrêt de la chambre de l'instruction qui s'apprêterait à annuler les poursuites contre la maire de Lille. 

Selon l'hebdomadaire, la mise en examen de six autres personnes serait également annulée dans cette enquête sur l'exposition à l'amiante des salariés de l'usine Ferodo-Valeo de Condé-sur-Noireau (Calvados). La décision de ce vendredi pourrait cependant être fragilisée par la publication du Canard Enchaîné. 

L'ex-patronne du PS, citée comme un recours possible à Matignon en cas de remaniement, avait été mise en examen en novembre pour homicides et blessures involontaires pour son rôle entre 1984 et 1987 au ministère du Travail, dont elle était la directrice des relations du travail (DRT). L'annulation de sa mise en examen éclaircit sans doute son avenir politique. 

AFP