France: les biens de Tapie bientôt saisis par la justice

Bernard Tapie pourrait voir ses biens saisis dans le cas où il aurait à rembourser sa part dans l'affaire de l'arbitrage Adidas-Crédit lyonnais
Bernard Tapie pourrait voir ses biens saisis dans le cas où il aurait à rembourser sa part dans l'affaire de l'arbitrage Adidas-Crédit lyonnais
Bernard Tapie pourrait voir ses biens saisis dans le cas ou00f9 il aurait u00e0 rembourser sa part dans l'affaire de l'arbitrage Adidas-Cru00e9dit lyonnais

France: les biens de Tapie bientôt saisis par la justice

France: les biens de Tapie bientôt saisis par la justice


Selon le quotidien Le Monde, la justice se prépare à saisir les biens de l'homme d'affaires Bernard Tapie, alors que l'arbitrage dans l'affaire Adidas-Crédit lyonnais est contesté.


Selon le journal Le Monde, Serge Tournaire et Guillaume Daïeff, les deux juges du pôle financier chargés de l'affaire Tapie, ont délivré le 28 juin, avec l'aval du parquet de Paris, une série d'ordonnances de saisies pénales.

Les deux juges se justifient en affirmant que "Bernard Tapie apparaît comme le principal bénéficiaire des sommes versées par le CDR (organisme chargé de solder le passif du Crédit lyonnais), au terme d'une escroquerie dont il apparaît comme l'un des organisateurs".


Un patrimoine conséquent

Le Monde fait également la liste des biens du couple Tapie. Outre les 278 millions d'euros estimés qu'ils auraient reçus suite à l'arbitrage, Bernard et Dominique Tapie possèdent pas moins de 15 comptes bancaires, en France et à Monaco. Ils ont souscrit en 2008 à deux assurances-vie, d'une valeur actuelle estimée à plus de 20 millions d'euros.

Côté immobilier, l'homme d'affaire possède une villa à Saint-Tropez, "La Mandala", d'une valeur d'achat de 48 millions d'euros ainsi qu'une résidence secondaire à Combs-la-Ville. A Paris, Bernard Tapie est le propriétaire de parts sociales dans un hôtel particulier rue des Saints-Pères, soit l'équivalent de 69 millions d'euros. Il pourrait également se voir confisquer le Reborn, son yatch de 74 mètres de long amarré à Marseille et payé 40 millions d'euros.

A cela s'ajoute un bien immobilier de 320 m2 à Asnières-sur-Seine, payé 1 335 000 euros et occupé par Stéphane Tapie, le fils. Dominique Tapie possède un second appartement à Marseille, d'une valeur de 270 000 euros ainsi qu'un hôtel particulier à Neuilly-sur-Seine, pour 15 200 000 euros. Quand à la fille, Sophie, elle occupe un appartement également à Neuilly-sur-Seine, avec sauna et jardin privé de 213 m2 pour la modique somme de 2 650 000 euros.

Pour ses déplacements, Bernard Tapie possède une Range Rover, une Smart, et un avion privé, qu'il a décidé de revendre pour 15 millions d'euros, note Le Monde.

L'EXPRESS.FR