France/Compagnon de la candidate Marine Le Pen : Louis Aliot : Il refuse le rôle de ‘’Première dame’’

France/Compagnon de la candidate Marine Le Pen : Louis Aliot : Il refuse le rôle de ‘’Première dame’’
France/Compagnon de la candidate Marine Le Pen : Louis Aliot : Il refuse le rôle de ‘’Première dame’’
France/Compagnon de la candidate Marine Le Pen : Louis Aliot : Il refuse le ru00f4le de u2018u2019Premiu00e8re dameu2019u2019

France/Compagnon de la candidate Marine Le Pen : Louis Aliot : Il refuse le rôle de ‘’Première dame’’

Ils ont ensemble trois passions. L’amour qui les lie, la conviction politique qui a fait d’eux deux hauts cadres du Front national et le métier d’avocat. Marine Le Pen, candidate à la présidentielle française créditée de 40% des intentions de vote et Louis Aliot ont une histoire bien singulière.

Depuis 2010, Marine Le Pen, divor­cée deux fois (trois enfants de son premier mariage), est en couple avec Louis Aliot. Les amoureux ne vivent pourtant pas ensemble. La candi­date à l’élec­tion prési­den­tielle vit en région pari­sienne, tandis que son compagnon, député euro­péen de la circons­crip­tion de Perpi­gnan est installé dans le Sud-Ouest.

Rare­ment ensemble en public, Marine Le Pen et son compa­gnon se sont connus non pas dans une faculté de droit ou dans un barreau mais au Front National. Marine, fille du père, a été nourrie aux mamelles des idéaux du Fn. Louis aussi. Sa mère, une pied noire rapatriée d’Algérie, a fait partie des militantes irréductibles.  Louis Aliot va connaître une ascension fulgurante et devenir conseiller de Le Pen père chargé de la redaction de ses discours. Ce qui va créer une proximité entre le fondateur, sa famille, et le jeune cadre du parti. Acte un du rapprochement. Acte deux, lorsque Marine Le Pen amorce son processus de parricide qui va consister à écarter le fondateur du parti qui tarde à céder la place, elle reçoit l’appui de Louis Aliot.

Ce dernier est mû par une envie de modernisation du front national avec pour objectif le dédiaboliser. Louis Aliot fait en effet partie des militants qui croient que le parti, s’il veut un jour arriver au pouvoir, doit se départir de certaines idées qui rebutent les Français telles l’anti sémitisme, le racisme, la xénophobie. Des prises de positions qui rendent le parti infréquentable. Marine trouve donc l’allié parfait pour chasser son père de la direction du parti. Elle ne quittera plus Aliot dont elle est tombée sous le charme des idées. Nuit et jour, ils travaillent ensemble. Puis, ce qui devait arriver…arriva.

Marie le Pen à l’Elysée ? Louis que beaucoup de militants qualifient de véritable directeur de campagne de leur candidate, travaille dur sur le projet. Mais est allergique à toute idée de jouer le rôle de la Première dame ou du Premier homme. Pour l’instant, il n’est pas prêt. Pour l’instant aussi, la presse nationale française ne s’est pas encore accordée sur le vocable exact : Première dame ou Premier homme ? Apparemment, nos confrères de l’Hexagone n’ont pas songé à l’arrivée d’une femme à l’Elysée.

Bledson Mathieu