France: Cinq choses à savoir sur le ramadan

Cette année le ramadan commence ce mardi et se termine dans un mois, le 8 août.
Cette année le ramadan commence ce mardi et se termine dans un mois, le 8 août.
Cette annu00e9e le ramadan commence ce mardi et se termine dans un mois, le 8 aou00fbt.

France: Cinq choses à savoir sur le ramadan

France: Cinq choses à savoir sur le ramadan

Le ramadan - l'un des cinq piliers de l'islam - commence ce mardi. Jusqu'au 8 août, les musulmans pratiquants ne pourront pas boire ni manger entre 3h33 du matin et 21h57. L'Express fait le point.

Quelles sont les dates du ramadan cette année?

Le ramadan commence ce mardi pour les musulmans pratiquants de France. Il se terminera le 8 août par l'Aïd el Fitr, qui marquera la rupture du jeûne. Durant ce mois, les musulmans pratiquants s'abstiendront de manger, boire, avoir des relations sexuelles, entre le lever et le coucher du soleil. Chaque soir le jeûne sera rompu dans une ambiance festive, avec des dattes notamment, comme le veut la tradition.


Comment est fixé le calendrier?

Jusqu'à l'année dernière, le début du ramadan était annoncé la veille du premier jour de jeûne. Le calendrier était basé sur une observation empirique de la lune: l'apparition du premier croissant de lune annonçait le début du jeûne. Pour la première fois cette année, les fidèles ont pu se préparer à leur mois de jeûne: la date en a été fixée à l'avance par le Conseil français du culte musulman (CFCM), grâce à une règle de calcul astronomique. 

L'année prochaine, le ramadan commencera un peu plus tard: le calendrier pour le déterminer étant lunaire, les dates sont décalées d'une année à l'autre d'une dizaine de jours.


Quelle est sa signification?

Le ramadan est le quatrième des cinq piliers de l'Islam. Il arrive après la prière et l'aumône légale mais avant le pèlerinage à la Mecque. C'est un moment important de la pratique de la religion musulmane. Il s'agit pour les fidèles de célébrer la révélation du Coran au Prophète Mahomet. C'est un mois sacré, dédié à la prière et à la spiritualité. En plus de leurs abstinences physiques, les musulmans doivent se préserver de tout comportement excessif ou belliqueux. 
Comment est-il respecté en France?

En 2009, environ 70% des musulmans de France déclaraient observer le jeûne du ramadan, contre 60% il y a vingt ans, selon un sondage Ifop. Le nombre des musulmans en France est estimé à 3,5 millions de personnes, selon le conseil français du culte musulman (CFCM). 


Comment faire face physiquement?

Cette année, le mois de ramadan sera "particulièrement éprouvant", relève le président du CFCM, Dalil Boubakeur. Le jeûne est toujours plus délicat à observer les mois d'été car les nuits sont plus courtes et les journées plus chaudes. Entre 3h33 du matin et 21h57, les pratiquants ne pourront pas rien avaler ni boire. Femmes enceintes, vieillards, enfants, malades, sont généralement exemptés du ramadan.

AFP