France: Ayrault juge que l'UMP "prend une lourde responsabilité"

Jean-Marc Ayrault met en garde l'UMP dont le président Jean-François Copé appelle à manifester ce dimanche contre le mariage pour tous
Jean-Marc Ayrault met en garde l'UMP dont le président Jean-François Copé appelle à manifester ce dimanche contre le mariage pour tous
Jean-Marc Ayrault met en garde l'UMP dont le pru00e9sident Jean-Franu00e7ois Copu00e9 appelle u00e0 manifester ce dimanche contre le mariage pour tous

France: Ayrault juge que l'UMP "prend une lourde responsabilité"

France: Ayrault juge que l'UMP "prend une lourde responsabilité"


Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a estimé ce samedi que l'UMP prenait une "lourde responsabilité en provoquant la crispation et la radicalisation", à la veille d'un nouveau rassemblement. Jean-François Copé, président de l'UMP, lui souligne la "responsabilité du ministère de l'Intérie

L'UMP prend "une lourde responsabilité en provoquant la crispation et la radicalisation" de certains manifestants, a estimé Jean-Marc Ayrault ce samedi, en visant notamment Jean-François Copé qui appelle à manifester ce dimanche contre la loi sur le mariage homosexuel.

"J'appelle les organisateurs à une très grande vigilance pour faire en sorte qu'ils ne prennent aucun risque", a dit le Premier ministre devant des journalistes lors d'un déplacement au Pré-Saint-Gervais (Seine-Saint-Denis). "L'Etat républicain, lui, prend toutes les précautions pour que cette manifestation se passe de manière pacifique".

>> Lire aussi:comment la sécurité des cortèges sera-t-elle assurée?

Jean-Marc Ayrault a ensuite visé "les responsables de l'UMP", jugeant qu'ils prenaient "une lourde responsabilité en provoquant la crispation et la radicalisation (qui) malheureusement se produit aux contours de ces manifestations".

Plus tôt ce samedi, Jean-François Copé avait condamné "par avance toutes les formes de provocations, tensions et violences" qui pourraient se produire lors de la manifestation, dimanche, contre la loi sur le mariage homosexuel. "Il ne faut pas faire d'amalgame", a ajouté Jean-François Copé, qui était interrogé par la presse au siège de l'UMP.
Copé renvoie la responsabilité à... Valls

Eviter les débordements, "la responsabilité en incombe au ministre de l'Intérieur", a-t-il réaffirmé, renvoyant ainsi la balle à Manuel Valls. "Espérons que les choses se passeront mieux qu'au Trocadéro", a également affirmé Jean-François Copé. Le numéro un de l'UMP faisait allusion aux scènes d'émeutes qui avaient gâché, le 13 mai, la fête du Paris SG, nouveau champion de France de football.

"Je n'accepterai jamais l'amalgame scandaleux" que certains font entre l'UMP et "les extrémistes de droite", a-t-il aussi insisté. Selon lui, "des centaines de milliers de Françaises et Français venus de toutes les régions de France" vont manifester pour "dire que leur vision de la famille est différente de celle du président François Hollande".

Interrogé sur la possible absence de Frigide Barjot à cette manifestation, Jean-François Copé a répondu : "ça ne me concerne pas, moi je serai au milieu des Françaises et Français" qui manifestent. "Il faut distinguer ce qui relève du comité d'organisation et du mouvement spontané" de ces Français.

AFP