• Accueil
  • Etranger
  • Expo 2019 Beijing : La Chine rassemble plus de 110 pays dans l’exposition le « Vivre vert, vivre mieux »

Expo 2019 Beijing : La Chine rassemble plus de 110 pays dans l’exposition le « Vivre vert, vivre mieux »

vendredi, 10 mai 2019 11:53
S.E.M. Xi Jinping a lancé l’appel de poursuivre l’harmonie entre l’Homme et la nature S.E.M. Xi Jinping a lancé l’appel de poursuivre l’harmonie entre l’Homme et la nature Crédits: Ambassade de Chine en Côte dIvoire

Au lendemain de la clôture du deuxième Forum de « la Ceinture et la Route » sur la coopération internationale, l’Exposition internationale horticole (Expo 2019 Beijing) a officiellement ouvert ses portes le 28 avril à Pékin, au pied de la Grande Muraille, lors d’une cérémonie d’ouverture spectaculaire.

L’Exposition, organisée sur le thème, « Vivre vert, vivre mieux », rassemble des représentants de plus de 110 pays et organisations internationales, et accueille le public à partir du 29 avril et réunira des millions de visiteurs avant de fermer ses portes, le 7 octobre prochain.

Le site de 503 hectares au cœur du district de Yanqing (dans le nord de la capitale chinoise) et le centre de spectacle Guirui furent le théâtre des cérémonies officielles auxquelles participèrent le Président de la République populaire de Chine, Xi Jinping, le Président de l'Association internationale des producteurs horticoles, Bernard Oosterom, le Secrétaire général du Bureau International des Expositions (BIE), Vicente G. Loscertales, ainsi que les dirigeants et hauts représentants de 11 pays, dont le Djibouti, la République tchèque, le Kirghizistan, le Népal, le Tadjikistan, le Cambodge, le Myanmar, le Pakistan, Singapour et le Japon.

Répondant à une volonté commune de coexistence plus harmonieuse avec la nature, l’Exposition 2019 offre un large éventail d’expositions éducatives, interactives et à la pointe de la technologie. Outre les dizaines de jardins et de pavillons internationaux, le site de l’Exposition comprend le Pavillon national de la Chine d’une superficie de 23 000 m2, le Pavillon de l’Expérience de Vie (Life Experience), le Pavillon des Plantes ainsi que les Jardins des Provinces de Chine.
Au cours des 6 prochains mois, le programme de l’Expo 2019 inclura des milliers d'événements publics, de colloques thématiques et de spectacles culturels mais aussi des spectacles son et lumière quotidiens, la célébration de journées nationales des pays participants, ainsi que des festivals et forums tels que le Festival Mondial des Fleurs en juin ou le Forum Mondial sur la Ville Verte en septembre. La Chine avec l’Expo 2019 Beijing, accueille pour la deuxième fois une Exposition Internationale Horticole, après celle de Kunming en 1999.

Eléments importants des allocutions d’ouverture

Le Président chinois a prononcé une allocution importante, dans lequel il a souligné l’importance de la protection de l’environnement et du développement vert. Après avoir fait savoir que la question de l’environnement constituait l’une des priorités du gouvernement chinois, S.E.M. Xi Jinping a lancé l’appel de poursuivre l’harmonie entre l’Homme et la nature, de chercher la prospérité à travers le développement vert et durable, d’adopter des modes de vie plus respectueux de l’environnement, de procéder à une gouvernance écologique plus efficace, et de travailler en coopération pour surmonter les défis de l’environnement, dans l’esprit de la communauté de destin pour l’humanité.

Le Président de l’Association internationale des producteurs horticoles a fait savoir sa confiance en disant que « Cette exposition permettra d’attirer l’attention du monde sur ce que la Chine est en train de faire pour améliorer l’environnement et le bien-être de ses citoyens, l’emploi de ses plantes, sa nature et son paysage ».

Le Secrétaire général du BIE, dans son allocution d’ouverture, a insisté sur le rôle de l’Exposition 2019, en disant que l’Expo 2019 Beijing « inspirera et éduquera ses millions de visiteurs quant à l’importance cruciale de l’horticulture pour améliorer la qualité de vie et préserver l’avenir des générations futures… Cet événement captivant constitue une magnifique plateforme de coopération internationale et de partage des dernières technologies et applications innovantes pour préserver la nature et améliorer nos vies ».

Plus de 300.000 touristes ont visité l'exposition horticole de Beijing durant les vacances de la fête du Travail

 L’Exposition internationale horticole de Beijing a accueilli plus de 320.000 touristes durant les vacances de quatre jours de la fête du Travail, a annoncé l’organisateur le 4 mai. Le Pavillon chinois, le Pavillon international, le Pavillon de l’Expérience de Vie (Life Experience), le Pavillon botanique et le Théâtre Guirui sont parmi les lieux les plus fréquentés, avec plus de 734.000 visiteurs pendant les vacances, a précisé le Comité d'organisation.

Près de 132 activités, dont des défilés, des représentations culturelles ethniques et folkloriques du monde, ainsi que des carnavals artistiques et culturels mis en scène par des pays d’Europe centrale et orientale, ont eu lieu au cours des quatre jours.

Une Expo respectueuse à l’environnement

Le thème de l’exposition de Beijing, « Vivre vert, vivre mieux », est bien incarné dans le design et la mise en place de ses jardins et pavillons. Le pavillon de la Chine est conçu comme une structure avec toit végétal. La plupart de ses halls d’exposition sont intégrés dans des champs en terrasses artificielles, ce qui permet de mieux conserver la chaleur et l’humidité à l’intérieur.

Le système de collecte d’eau de pluie sur le toit et le bassin de stockage souterrain sont utilisés pour l’irrigation des champs en terrasse, à cela s’ajoute plus de 1.000 panneaux photovoltaïques installés sur la toiture pour collecter l’énergie solaire.

Durant la construction du site d’exposition, les 50.000 arbres existants dans la zone ont été préservés et sont devenus un point de départ pour le design. Plus de 100.000 arbres et arbustes ont été plantés afin d’améliorer les conditions de terres humides, de purifier l’eau et de fournir des habitats aux oiseaux migrateurs.

En vue de protéger les saules hauts de 15 mètres au bord de la route menant au Pavillon de l’Expérience de Vie, les concepteurs ont réajusté la hauteur des fondations des architectures à proximité afin de mieux les adapter à la hauteur des arbres. « Malgré les coûts, nous avons réussi à protéger ces arbres. Ce qui compte, c'est l’esprit respectueux à l’environnement », a souligné Zheng Shiwei, concepteur en chef du Pavillon.

Les déchets de construction, comme les pierres et la boue, se sont également transformés en murs, en routes et en une colline de 25 mètres de haut, sur laquelle, les visiteurs jouissent d’une vue de l’ensemble du site d’exposition. Près du site d’exposition se trouve le Parc forestier de la rivière Guihe, qui abrite plus de 100 sortes de plantes, d’oiseaux et d’insectes. Une zone tampon sépare ‘exposition et le parc afin de ne pas déranger ces espèces.

Source : Ambassade de la République populaire de Chine en Côte d’Ivoire