Exploitation minière : La 14è mine du pays en construction

Exploitation minière : La 14è mine du pays en construction

À Niankorodougou, dans les Cascades, à l’Ouest du Burkina, le Premier ministre Paul Kaba Thiéba, a officiellement lancé le 6 juillet 2018, les travaux de construction de la mine d’or de Wahgnion Gold Operations, filiale de la société canadienne Teranga Gold Corporation.

Des dires du  président-directeur général(Pdg) de Teranga Gold Corporation, Richard Young, le projet Wahgnion Gold Operations dont la dénomination « Wahgnion » a été empruntée à la langue sénoufo et qui signifie « se développer ensemble », prévoit une opération minière à ciel ouvert et nécessitera une  relocalisation progressive d’environ 500 ménages sur les cinq années à venir.

Pour ce faire, la mine a prévu la somme de 2,3 milliards de F CFA pour l’indemnisation liée aux pertes de champs, d’arbres et de plantations... Avec son une usine de traitement de 2 millions de tonnes de minerai, la nouvelle mine de l’extrême ouest du Burkina, la 14è du pays, contribuera à accroître les recettes minières du pays.

Selon le ministre des mines, Oumarou Idani, les industries extractives ont contribué en 2017 à la formation du PIB du pays à hauteur de 11, 4%. A l’en croire, le chiffre d’affaires de ces industries extractives s’est accru de 1 022 milliards de F CFA en 2016 à 1 308 milliards de F CFA en 2017, soit 71% des recettes d’exportations. Quant aux recettes fiscales minières, elles sont passées de 190 milliards de fcfa en 2016 à 226 milliards en 2017, soit 16% des recettes totales du budget de l’Etat ».

T.M.Y