Distinction: Le Prix Mo Ibrahim attribué à Ellen Johnson Sirleaf

Distinction: Le Prix Mo Ibrahim attribué à Ellen Johnson Sirleaf

Le Comité d’organisation, selon notre source, a reconnu que la lauréate a fait preuve d'un « leadership exceptionnel » face à des défis au cours de ses deux mandats à la tête de son pays. Même si le Comité a relevé tout de même être conscient de certaines de ses limites, il a souligné qu'elle « a amplement mérité » ce prix.

Pour cette distinction, l’ex-Chef d’État du Liberia recevra une somme de 5 millions de dollars soit environ 2,5 milliards de Fcfa. Cette somme, dit-on, est étalée sur une période de 10 ans. En outre, une « allocation annuelle à vie » d'un montant de 200.000 dollars (environ 100 millions de Fcfa) lui sera versée.

Première femme africaine à être portée à la tête d’un État, Ellen Johnson Sirleaf a déjà remporté le prix Nobel de la Paix.

Le Prix Mo Ibrahim pour le leadership d’excellence en Afrique récompense des Chefs d’État ayant exceptionnellement amélioré la sécurité, la santé, l’éducation, le développement économique et les droits politiques dans leurs pays, et transféré démocratiquement leurs pouvoirs à leurs successeurs.

Décerné annuellement, aucun Chef d’État ne l’a remporté à six occasions, rappelle BBC.

Edouard Koudou
edouard.koudou@fratmat.info