Sénégal: 40.000 tonnes de sucre de la CSS en mévente à Richard-Toll

Le sucre invendu stocké dans l'entreprise
Le sucre invendu stocké dans l'entreprise
Le sucre invendu stocku00e9 dans l'entreprise

Sénégal: 40.000 tonnes de sucre de la CSS en mévente à Richard-Toll

Sénégal: 40.000 tonnes de sucre de la CSS en mévente à Richard-Toll

Dans le cadre de la célébration de la fête internationale du travail, Makhary Samb s'est adressé à la presse pour préciser que 6.500 emplois sont menacés par la mévente de 40.000 tonnes de sucre de la Compagnie sucrière sénégalaise (Css).

En présence du directeur général de la Css, André Froissard, M. Samb a laissé entendre que des commerçants véreux, avec la complicité de certains fonctionnaires, ont essayé de transformer notre pays en souk, tentant ainsi de déstabiliser le tissu industriel en envoyant des milliers de pères de famille au chômage, à la précarité et à la pauvreté.

A cet égard, a-t-il poursuivi, la coalition des centrales syndicales (Section Css), composée de la Cnts, de l'Unsas, de la Cnts/Fc, de la Csa et de l'Udts, apportera toute la riposte nécessaire et appropriée pour protéger et pérenniser ces emplois.

Le directeur des ressources humaines de la Css, Bachir Sall, a attiré l'attention des pouvoirs publics sur la situation économique catastrophique qui prévaut dans la région Nord, relative au déficit de production de 40.000 tonnes de tomate, à la mévente d'une quantité importante de sucre et d'oignon, aux difficultés à atteindre les objectifs de l'autosuffisance en riz.

De l'avis de M. Sall, il urge de mobiliser toutes les énergies en vue de résoudre tous ces problèmes et d'aider le président Macky Sall, qui accorde un intérêt particulier à l'agriculture et à l'emploi, à faire du Sénégal un pays émergent.

Depuis janvier 2013, a-t-il poursuivi, les recettes de la Css ne permettent pas de couvrir ses charges. Cette mévente s'explique par la présence, sur le marché national, du sucre importé légalement ou frauduleusement durant la période de production de la Css.

M. Sall a précisé que ce sucre non produit par la Css ne doit être présent sur le marché que pendant la période inter-campagne (de juillet à octobre).

Ainsi, a-t-il souligné, à force de puiser dans ses réserves financières pour faire face régulièrement à ses charges, la compagnie sera obligée d'emprunter de l'argent à la banque pour fonctionner. Si cette situation de mévente du sucre perdure, elle risque de mettre la clé sous le paillasson.

 

Le Soleil