Afrique: Le rapport de la FAO préconise des changements dans les systèmes alimentaires

Afrique: Le rapport de la FAO préconise des changements dans les systèmes alimentaires

Afrique: Le rapport de la FAO préconise des changements dans les systèmes alimentaires

Selon un nouveau rapport de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), les problèmes de santé et les pertes de productivité causés par la malnutrition coûtent très cher à l'économie mondiale. Ils représenteraient en effet 500 dollars par personne par an, ce qui revient à la somme colossale de 3 500 milliards de dollars par année.

De nombreuses communautés dépendent d'aliments qui ne satisfont pas leurs besoins nutritionnels. En outre, les familles pauvres, lorsqu'elles sont confrontées à des hausses brutales des prix des denrées alimentaires, coupent souvent dans les aliments riches en nutriments comme le lait. L'édition 2013 du rapport annuel de la FAO sur la situation mondiale de l'alimentation et de l'agriculture (SOFA), publié hier, souligne la nécessité de s'assurer que toutes les institutions et tous les individus responsables de la production et de la transformation des aliments soient « aligné[s] de manière à favoriser une bonne nutrition ».

Le rapport offre également un aperçu des liens entre agriculture, nourriture de qualité, santé et économie tout en mettant l'accent sur le fait que « l'agriculture et le système alimentaire dans son ensemble... peuvent apporter une contribution bien plus conséquente à l'éradication de la malnutrition ». Le problème de la malnutrition demeure pourtant irrésolu malgré le fait que les discussions au sujet de ces liens ont cours depuis au moins trente ans.

La malnutrition se présente sous diverses formes : dénutrition, carence en micronutriments, excès pondéral et obésité. Deux milliards de personnes dans le monde souffrent d'une ou de plusieurs carences en micronutriments, comme l'anémie par exemple, et plus d'un milliard sont en excès pondéral et risquent de développer des maladies chroniques et menaçant le pronostic vital comme le diabète.

 

Irin