Sénégal: Remise de prix de l'Ericsson Application Awards "Apps for African City Life"

Les lauréats du prix 'Apps African City Life"
Les lauréats du prix 'Apps African City Life"

Sénégal: Remise de prix de l'Ericsson Application Awards "Apps for African City Life"

Sénégal: Remise de prix de l'Ericsson Application Awards 'Apps for African City Life'

L'équipe de jeunes développeurs « Shinsekaï » a remporté le concours de création d'applications lancé par Ericsson en proposant l'application Arclean qui permet de manière ludique de signaler les ordures ménagères et sauvages afin de faciliter une meilleure organisation de leur ramassage.

Dadja Matiasso Bassou, Oumoul Khaïry Sow, Benjamin Yapélé et Sosthène Yapélé qui ont remporté le prix de l'Ericsson Application Award, version régionale « Apps for African City Life » ont été récompensés le jeudi 23 mai 2013 à Dakar. Ces quatre jeunes étudiants dont le nom du groupe est « Shinsekaï », sont sortis vainqueurs grâce à l'application dénommée Arclean qu'ils ont mis au point pour la gestion et le traitement des ordures. Un outil technologique qui, à partir d'un jeu, comme on en trouve dans les smartphones, permet de participer à une meilleure gestion de l'environnement immédiat.

« On est parti du constat qu'il y avait plusieurs tas d'ordures disposés un peu partout dans Dakar, et que c'était toujours stagnant. Les conséquences sont nombreuses avec un impact considérable sur la population notamment au niveau de la santé, sur l'environnement et même sur l'économie et le tourisme. Et toute l'Afrique en a besoin », soutient M. Dadja Matiasso Bassou, étudiant en master 1 monétique à l'école Epitech Afrique de Dakar.

Arclean, vers un monde plus vert

Le principe du jeu est le suivant : après avoir téléchargé l'interface produit à cet effet, l'utilisateur doit s'inscrire avec un pseudo et un mot de passe. Il aura alors la possibilité de prendre en photo les endroits où les ordures doivent être ramassées et pourra comptabiliser un certain nombre de points en fonction de son activité afin d'être classé.

La géolocalisation de l'image capturée permet ensuite aux services en charge du ramassage des ordures de venir débarrasser ces tas d'immondices, puis prendre à leur tour une photo du travail fini, afin qu'apparaisse comme un « avant/après » sur le serveur d'Arclean.
De nombreuses rubriques sont proposées: les 20 joueurs ayant le meilleur score sont mis en avant, des minis-quizz sur le recyclage permettent de gagner des points supplémentaires…

L'initiateur du projet explique que l'application sera proposée au Playstore Android, car il est le service le plus utilisé dans la distribution d'applications. Elle sera mise gratuitement à la disposition de tous ses utilisateurs (HTC, Samsung, Windows Phone...) qui pourront, en réseau, comparer leurs scores et profiter de conseils quotidiennement mis-à-jour concernant l'environnement, le recyclage et autres thématiques de ce secteur.

Allafrica