Crisis group : "Ce que cache le jihad" au Burkina Faso

Crisis group : "Ce que cache le jihad" au Burkina Faso

Crisis group : "Ce que cache le jihad" au Burkina Faso

L’ONG International Crisis group (ICG) a rendu public, le jeudi 12 octobre 2017, un rapport dénommé « Nord du Burkina Faso : ce que cache le jihad ». Elle y propose aussi des solutions pour venir à bout de la nébuleuse.

International Crisis group (ICG) dévoile « ce que cache le jihad » au nord du Burkina Faso, dans son Rapport Afrique N°254. Dans ce document de 33 pages, rendu public le 12 octobre 2017, l’ONG révèle les racines sociales de la violence djihadiste dans la partie septentrionale du pays.

Elle donne à voir également une cartographie des attaques des groupes extrémistes de janvier à septembre 2017 et une chronologie des incidents sécuritaires depuis 2015 à nos jours.

« Si l’insécurité résulte en grande partie d’une extension du conflit malien, la crise au Nord du Burkina révèle une dynamique sociale endogène », peut-on lire dans le rapport. ICG présente le groupe armé Ansarul Islamdu prédicateur Malam Ibrahim Dicko, acteur principal de l’insécurité dans le Sahel burkinabé, comme un mouvement de contestation de l’ordre social et culturel qui prévaut dans la province du Soum. Lire la suite.