Cinquantenaire de l’Oua - Ua : La cérémonie nationale, samedi, au ministère des Affaires étrangères

SEM. Charles Diby Koffi, ministre d’État, ministre des Affaires étrangères
SEM. Charles Diby Koffi, ministre d’État, ministre des Affaires étrangères
SEM. Charles Diby Koffi, ministre du2019u00c9tat, ministre des Affaires u00e9trangu00e8res

Cinquantenaire de l’Oua - Ua : La cérémonie nationale, samedi, au ministère des Affaires étrangères

Une importante réunion visant à mettre les dernières touches pour la réussite de la célébration du Cinquantenaire de l’Organisation de l’Unité africaine – Union africaine (Oua-Ua) s’est tenue, hier, au secrétariat général du ministère d’Etat, ministère des Affaires étrangères, au Plateau. Elle était pilotée par SEM. Ly Djérou Robert, ambassadeur, secrétaire général adjoint du ministère des Affaires étrangères, avec le chef de cabinet du ministère de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur et son équipe, le ministère de la Communication, une délégation de la Commission de l’Union africaine, des représentants d’organisations de la société civile et des médias d’Etat, notamment la Rti, l’Agence ivoirienne de presse (Aip) et Fraternité Matin.

Le Secrétaire général adjoint et les représentants des ministères ont indiqué, pour leur part, que le gouvernement ivoirien accorde une grande importance à la célébration de ce cinquantième anniversaire de l’organisation panafricaine. Selon eux, la Côte d’Ivoire est l’un des pionniers, car elle était au début de l’Oua, avec Félix Houphouët- Boigny, le père de la nation, et était également à la période de transition avec SEM l’ambassadeur Essy Amara, qui présida la naissance de l’Union africaine, il y a une décennie. 

Abdel Ethane et Marie M’Boundzi, collaborateurs du représentant du président de la Commission ont,  quant à eux, demandé au ministère de la Communication et aux médias d’Etat une grande implication dans la réussite de l’événement à travers des temps d’antenne et colonnes dédiés au souvenir de cet instrument politique d’intégration africaine. Ils ont rappelé les missions de paix et de sécurité de l’Oua et l’Ua. Et ont indiqué son rôle central en Afrique.

Les temps forts de la célébration du cinquantenaire auront lieu, ce samedi 25 mai, au Centre de conférences internationales du ministère des Affaires étrangères au Plateau. A cette occasion, le représentant spécial du président de la Commission délivrera un message de l’institution, ainsi que les représentants du gouvernement ivoirien. En marge de cette célébration, sont prévues d’autres activités avec les parties intéressées dont les représentants des organisations de la société civile.

Cissé Mamadou