Cedeao : Kadré Désiré Ouédraogo fêté par la diaspora burkinabé

La population burkinabé s’est félicitée de la nomination de Kadré Désiré Ouédraogo (à gauche) à la tête de la Cedeao.
La population burkinabé s’est félicitée de la nomination de Kadré Désiré Ouédraogo (à gauche) à la tête de la Cedeao.
La population burkinabu00e9 su2019est fu00e9licitu00e9e de la nomination de Kadru00e9 Du00e9siru00e9 Ouu00e9draogo (u00e0 gauche) u00e0 la tu00eate de la Cedeao.

Cedeao : Kadré Désiré Ouédraogo fêté par la diaspora burkinabé

Kadré Désiré Ouédraogo, président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao), était, samedi, face à ses compatriotes burkinabè, au Consulat général du Burkina Faso, à Abidjan, Plateau.

A cette occasion, il a exprimé toute sa reconnaissance aux notables, responsables des communautés, d’associations de femmes, de jeunes, aux opérateurs économiques et représentants d’institution pour leur mobilisation exemplaire. Le président de la Commission a rendu hommage au Président Blaise Compaoré du Faso pour avoir porté son choix sur sa modeste personne pour que ses pairs Chefs d’Etat, notamment, le Président de la République de Côte d’Ivoire et Président en exercice de la Cedeao, le portent, à leur tour, à la tête de l’institution sous-régionale, le 17 février 2012. Et d’ajouter qu’à travers lui, c’est tout le Burkina Faso qui est honoré.

Après avoir salué le leadership avisé et le dynamisme du Président Ouattara, à la tête de la Cedeao, M. Ouédraogo a souligné que celui-ci a hissé l’organisme à un niveau où il est respecté partout dans le monde. Il s’est attelé à expliquer les grands axes de la mission qui lui a été confiée par les Chefs d’Etat et de gouvernement, à savoir le maintien  de la paix et de la stabilité dans la sous-région, la promotion de la libre circulation des personnes et des biens, etc. « Je suis fier de la contribution de mon pays à ramener la paix au Togo, en Côte d’Ivoire, en Guinée-Bissau et, plus récemment, le 18 juin, au Mali », a-t-il dit pour saluer les médiations réussies du Médiateur Blaise Compaoré.

Puis, il s’est prêté au jeu de questions-réponses avec ses compatriotes pour permettre à chacun de connaître les missions de l’institution d’intégration régionale qu’il dirige.

Les différents intervenants ont exprimé quelques préoccupations liées aux entraves à la libre circulation des personnes et des biens en Côte d’Ivoire, même s’ils ont noté une embellie, et aux difficultés pour les burkinabè nés en Côte d’Ivoire à d’avoir accès à certains services au pays des hommes intègres.

Le Pr Justin Koutaba, ambassadeur du Burkina Faso en Côte d’Ivoire a, pour sa part, salué Kadré Désiré Ouédraogo, ce brillant élève sorti en 1972 du Lycée Kaboré Zinda et diplômé de HEC en France, puis en Sciences économiques, avant de devenir Premier ministre, dans son pays, de 1996 à 2000. Et depuis février 2012, il préside aux destinées de la Cedeao, pour le compte des 15 Etats de la sous-région.

Patrick Kafando, consul général du Burkina Faso en Côte d’Ivoire, a relevé, pour sa part, que c’est à la demande de Kadré Désiré Ouédraogo,  qui tenait à saluer ses compatriotes en Côte d’Ivoire, depuis le dernier sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Cedeao, à Yamoussoukro, que la rencontre de samedi a eu lieu.

Cissé Mamadou